jean luc Posté(e) le 4 avril 2012 Signaler Posté(e) le 4 avril 2012 bonjour j'ai un exercice en math que je ne comprend pas pouvez vous m'aidez svp. Voici l'exercice: Le plan complexe est rapporté à un repère orthonormal direct (O,u,v). L'unité graphique est 4 cm. Soit lambda un nombre complexe non nul et différent de 1. On définit, pour tout entier naturel n, la suite (zn) de nombres complexes par :z0=0 et zn+1 = lambda zn + i On note Mn le point d'affixe zn 1. Calcul de zn en fonction de n et de lambda. a) Vérifier les égalités : z1 = i ; z2= ( lambda +1)i ; z3= ( lambda² +lambda +1)i. b) Démontrer que, pour tout entier n positif ou nul : zn= ((lambda^n -1) / (lambda - 1))*i. 2. Etude du cas lambda = i. a) Montrer que z4=0. b) Pour tout entier naturel n, exprimer zn+1 en fonction de zn. c) Montrer que Mn+1 est l'image de Mn par une rotation dont on précisera le centre et l'angle. d) Représenter les points M0 , M1 ; M2 ;M3 et M4 dans le repère (O,u,v). 3. Caractérisation de certaines suites (zn). a) On suppose qu'il existe un entier naturel k tel que lambda^k = 1. Démontrer que, pour tout entier naturel n, on a l'égalité : zn+k = zn. b) Réciproquement, monter que s'il existe un entier naturel k tel que, pour tout entier naturel n on ait l'égalité zn+k = en alors : lambda^k = 1. merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.