Aller au contenu

Diagramme De Flood


louisepim

Messages recommandés

je n'arrive pas à poser des points sur ce diagramme, on me donne le pka et la concentrations des acides, j'ai posé les equations pour calculer le ph mais je ne trouve pas le chemin de la correction... si quelqun pouvait m'aider ce serait vraiment super!

Merci par avance!

louise :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

POUR LES ACIDES :

tout d'abord tu calcule -log c (c étant la concentration de ton acide) tu regardes où ça se trouve sur ton axe des abscisses et tu traces une parralèle à l'axe des ordonnées en ce point . bon tu as du voir qu'il y sur ton diagramme une zone (en fait un triangle)(c'est le triangle vert sur le graph enf ichier joint) où ça marche bien : on peut négliger l'autoprotolyse de l'eau et la dissociation de l'acide.

maintenant il faut regarder si par chance le point tombe dans ce triangle.

tu sais que dans le triangle du peux utiliser pH =1/2pKa - 1/2 logc.

donc quand c=0 (c'est à dire à l'origine du graph) pH=1/2pKa. tu calcules 1/2pKa et tu le places sur l'axe des ordonnées. ensuite, regardes sur le graph en fichier joint, ce sera plus simple.

si ton point ne tombe ps dans le triangle, tu regardes où il se trouve : si il est dans la zone violette, tu sais que tu pourra négliger l'autoprotolyse de l'eau mais

pas la dissociation de l'acide. si il tombe dans la zone rose, tu pourras négliger la dissociation mais pas l'autoprotolyse.

pour une base c'est le même principe, sauf qu'au lieu de placer 1/2pKa en ordonnée, tu places 7+1/2pKa

De toute façon, le graph te permet de trouver une valeur approchée du pH. si tu veux une valeur précise, il faut faire le calcul : tu pars toujours des mêmes équations (je te donne l'exemple pour un acide faible):

tu as l'équilibre AH +H2O <-> A- + H3O+ (<-> signifie en équilibre) cette équilibre a une constante Ka

l'autoprotolyse de l'eau te donne un autre équilibre et unne constante Ke (produit ionique de l'eau = 10^-14)

l'électroneutralité te donnes [A-]+[OH-]=[H3O+] en effet, tu as "autant que + que de -"

si tu sais qu'à l'équilibre, il reste en AH c(1-alpha) avec c = concentration initiale de l'acide et alpha=coeff de dissociation. ça te permet de savoir que tu as à l'équilibre alpha*c de A-

c'est la concervation de la matière.

maintenant, si tu sais que l'autoprotolyse de l'eau est négligeable, cela signifie que l'on ne tient pas compte des ions OH- et que l'on considère que ce sont les ions H3O+ apportés par l'acide qui déterminent seuls le pH. dans ce cas, ton équation d'électroneutralité devient [A-]=[H3O+]

si tu sais que la dissociation est négligeable(c'est-à-dire que l'équilibre est peu déplacé vers la droite), alors la concentration en Ah à l'équilibre sera égale à la concentration initiale.

avec tout ça tu dois arriver à trouver [H3O+] et dons le pH.

ah un petit truc : souvent l'équilibre d'autoprotolyse de l'eau te permet de remplacer [OH-] par Ke/[H3O+]

voilà !! si tu as encore des problèmes n'hésite pas !!

post-9-1073216141.jpg

post-9-1073216141.jpg

post-9-1073216141.jpg

post-9-1073216141.jpg

post-9-1073216141.jpg

post-9-1073216141.jpg

post-9-1073216141.jpg

post-9-1073216141.jpg

post-9-1073216141.jpg

post-9-1073216141.jpg

post-9-1073216141.jpg

post-9-1073216141.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering