j'aime mon bébé Posté(e) le 2 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2004 Bonjour tout le monde je dois étudier ce texte et répondre a des questions. LE TEXTE Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi. Moi seul. Je sens mon coeur, et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu. Que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra ; je viendrai, ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge . LES QUESTIONS 1 Quel projet Rousseau expose t il dans ce texte? 2 Reperez et commentez la présence du "je" dans le texte.Montrez qu'elle donne un ton solennel au paasage. 3 En quoi les Confessions définissent les conditions d'un pacte autobiographique. MES IDEES DE REPONSES (loin d'être parfaites ) 1 A mon avis Rousseau expose dans ce texte qu'il écrit un récit autobiographique car il dis dans le début du texte "une entreprise" pour montrer qu'il est un homme unique "je ne suis fais comme aucun de ceux que j'ai vus" 2 Je remarque quand ce texte le "je " se trouve en abondance car il parle de lui et veut bien nous faire comprendre qu'il est different de tout le monde 3 Pour moi les Confessions definissent bien le pacte autobiographique car tout d'abord Rousseau se décrit et fait sa description, ensuite il s'adresse aux lecteurs "on",l'auteur prend le lecteur a témoin de sa sincérité. Comme vous le voyez j'ai des réponses très brèves et j'aimerais bien que vous m'aidiez en me corrigeant et en m'apportant d'autres idées et aussi que vous m'expliquiez qu'est ce qu'un ton solennel? MERCI
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 2 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2004 fais une recherche sur google +rousseau +"pacte autobiographique" tu trouves des sites comme http://lettresbacpro.free.fr/exposerousseau.htm solennel. Regarde dans le dico. Serieux
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.