milton96 Posté(e) le 21 mars 2012 Signaler Posté(e) le 21 mars 2012 Bonjour mon problème c'est de ne pas savoir les caractéristiques d'une cathédrale Gothique alors pouvez vous m'aider s'il vous plait à trouver ces caractéristiques merci d'avance
tuche Posté(e) le 23 mars 2012 Signaler Posté(e) le 23 mars 2012 Bonjour, J'ai fait un copier-coller du sujet ("caractéristique ... gothique") sur Google. Parmi les réponses, j'ai trouvé celle-ci, peut-être intéressante pour toi. Essaie de faire une synthèse de tout ça pour rendre ton travail. A l'avenir, essaie de penser à Google. Caractéristiques de l'architecture gothique L'ogive, une solution aux problèmes de forces L'architecture romane (qui précède le gothique) se caractérise par des arcs " en plein cintre " (un demi-cercle), et, surtout, par des voûtes. Ces voûtes romanes sont massives et très lourdes ; elles nécessitent des murs d'appui épais, le plus souvent renforcés par des contreforts accolés de place en place. Le gothique amène une solution aux problèmes de forces que connaît le roman. En effet, l'arc brisé et surtout la croisée d'ogive permettent,contrairement à l'arc en plein cintre, de diriger le /uploads/emoticons/default_smile.png">/uploads/emoticons/default_smile.png">/uploads/emoticons/default_smile.png">/uploads/emoticons/default_smile.png">/uploads/emoticons/default_smile.png">http://www.e-bahut.com/uploads/emoticons/default_smile.png' alt=':)'> de cette croisée selon l'axe de chacune des nefs donne alors une demi-ellipse posée dans sa hauteur, très résistante en son sommet. Par chance, il existe une bonne approximation (Une approximation est une représentation grossière c'est-à-dire manquant de précision et d'exactitude, de quelque chose, mais encore assez significative pour être utile. Bien qu'une...) de cet arc pour cette époque où, sur le chantier, à défaut de bons moyens de calcul et de mesures précises il vaut mieux recourir à des tracés simples à exécuter : il s'agit d'un arc brisé composé de deux arcs de cercle (Le terme de cercle a plusieurs sens dérivés de son sens géométrique initial.) centrés respectivement au premier et au troisième quart de la distance à franchir. Cette approximation est souvent observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire obtenir la valeur ou un intervalle de valeurs d'un paramètre physique, ou plus généralement une information sur un système physique) est représentée par ce...) à une légère déformation de la voûte de la croisée à l'endroit où elle se raccorde aux nefs. Décoration Quant à la décoration, si le style roman se veut résolument sobre, le style gothique se pare souvent d'une multitudes d'arcs, de colonnades, de statues, etc.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.