elisaa69 Posté(e) le 15 mars 2012 Signaler Posté(e) le 15 mars 2012 Bonjour, je ne parviens pas à faire mon exercice... Voilà l'énoncé: Soit la fonction définie sur ]-∞ ; +∞[ par f(x)=x- 3x. 1. Soit a et b deux réels. Montrer que f(b)-f(a)=(b-a)(a²+ab+b²-3-. 2. A l'aide des propriétés des inégalités, déterminer le signe de a²+ab+b²-3 dans les cas suivants: a) a>1 et b>1 b) 0≤a≤1 et 0≤b≤1 c) -1≤a≤0 et -1≤b≤0 d) a<-1 et b<-1 Voilà, c'est assez urgent... Merci d'avance de m'aider!
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 15 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 mars 2012 Bonjour, 1) f(b)-f(a)=(b3-3b)-(a3-3a)=b3-3b-a3+3a=3a-3b+b3-a3 On utilise l''identité remarquable : b3-a3=(b-a)(b2+ab+a2) Donc : f(b)-f(a)=-3(b-a)+(b-a)(b2+ab+a2) f(b)-f(a)=(b-a)(a2+ab+b2-3) Tu peux aussi partir de : (b-a)(a2+ab+b2-3) puis développer cette expression et retrouver : 3a-3b+b3-a3 J'envoie et je regarde la suite.
elisaa69 Posté(e) le 15 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2012 Ah oui, j'ai bloqué à l'identité remarquable, je n'avais pas vu qu'il fallait en utiliser une... Merci beaucoup de m'aider, je trouve que l'exercice est vraiment compliqué
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 15 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 mars 2012 2) a) a > 1 et b >1 On va supposer aussi a < b donc on a : 1 < a < b . Comme a < b alors le facteur (a-b) > 0 ( positif). a > 1 donc a² > 1 b > 1 donc b² > 1 a > 1 et b > 1 donc ab > 1. Donc a²+ab+b² > 3 Donc : a²+ab+b²-3 > 0. Le 2ème facteur est aussi > 0 ( positif). Donc avec a > 1 et b > 1 , on f(b)-f(a) > 0 soit f(a) < f(b). On est parti de a < b pour arriver à f(a) < f(b). Or : f est strictement croissante si pour a < b ds un intervalle donné on a f(a) < f(b) . Donc sur ]1;+infini[ , f(x) est croissante. b) On part tjrs de a < b et l'intervalle imposé donne : 0 << a < b << 1 : pour moi , << remplace < ou = . OK ? Comme a < b , on a tjrs (b-a) > 0. 0 << a << 1 donne : 0 << a² << 1 0 << b << 1 donne : 0 << b² << 1 et : 0 << ab << 1 Donc : a²+ab+b² << 3 Donc : a²+ab+b²-3 << 0 Le 1er facteur est positif et le 2ème est négatif ou nul donc : f(b)-f(a) << 0 soit f(a) >> f(b). On est parti de a < b pour arriver à : f(a) >> f(b) On applique : f est décroissante si pour a < b ds un intervalle donné on a f(a) >> f(b) Donc sur [0;1] f(x) est décroissante. c) -1 << a < b << 0 On a tjrs ( b-a) > 0 -1 << a << 0 donne : 0 << a² << 1 et de même on aura : 0 << b² << 1 et ab << 1 ( car "a" et "b" étant tous deux négatifs , leur produit est positif). Donc : a²+ab+b² << 3 donc : a²+ab+b²-3 << 0. Conclusion identique à b) d) a < b < -1 On a tjrs (b-a) > 0. a < -1 donne : a² > 1 ( Regarde la parabole y=x² si tu ne comprends pas). b < -1 donne b² > 1 et le prouduit des 2 nbs négatifs "a" et "b" donne un nb positif qui est > 1. Donc : ab >1. Donc : a²+ab+b² > 3 Soit : a²+ab+b²-3 > 0 Les 2 facteurs sont positifs donc : f(b) -f(a) > 0 soit f(a) < f(b). On part de a < b et on arrive à f(a) < f(b). Même conclusion qu'au a). Mais je m'aperçois que l'on ne te demandait que le signe de : a²+ab+b²-3 !! A moins que tu n'aies pas mis tout l'énoncé ? Je te joins le graph qui confirme ce que j'ai écrit . Il semble que l'on ne te le demande pas.
elisaa69 Posté(e) le 15 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2012 Merci beaucoup!! J'ai également un autre exercice que j'ai réussi, mais il y a les questions 2 et 3 que je ne sais pas comment rédiger... C'est: Soit la fonction définie sur ]-∞ ; 3[ U ]3 ; +∞[ par f(x)=4+(2/(x-3)). 1. Soit a et b deux réels. Montrer que f(b)-f(a)=(2(a-b))/((a-3)(b-3)). 2. Quel est le signe de f(b)-f(a) quand 3<a<b? 3. En déduire le sens de variation de f sur ]3 ; +∞[. J'ai mis: 2. Comme 3<a<b, alors (a-3) est positif, (b-3) est positif et comme a<b, alors (a-b) sera négatif. Or, un nombre négatif divisé par un nombre positif donnera un nombre négatif. Donc f(b)-f(a) est négatif. 3. Comme f(b)-f(a) est négatif, alors f est décoissante
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 15 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 mars 2012 Pour la 2) : OK. Pour la 3) : On a vu en 2) que f(b)-f(a) < 0 donc f(a) > f(b). On est parti de a < b et on a montré que f(a) > f(b). Or : f est strictement décroissante si pour a < b ds un intervalle donné on a f(a) > f(b) Donc sur ]3;+inf[ , f(x) est décroissante. Bonne continuation : tu te débrouilles bien !
elisaa69 Posté(e) le 15 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2012 Merci beaucoup! Bonne journée
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.