Aller au contenu

Exercice De Math


miss8

Messages recommandés

Bonjour, je tenais tout d'abord à vous remercie pour l'aide que vous nous apporter.

voilà j'ai un problème je bloque sur la question b et de ce fait je peux pas continuer à faire les autres question.

Soit f(x):(x-3)(x²+3)/(x-1)², Cf est sa représentation graphique dans un repère orthonormal ( O; i;j) d'unités 2 cm.

a) quel est Df ensemble de définition de f

moi j'ai mis R les réels mais coment faire pour trouver les intervalles.

b)trouver 3 réels a, b et c tels que pour tout x appartienne Df

Df= ax+b+c/(x-1)²

c) calculer les limite de f aux bornes de Df

Montrer que Cf admet 2 asymptotes dont on donnera les équations

d)Monter que f'(x)=(x-1)g(x)/(x-1)^4 en déduire le sens de variation de f et faire le tableau de variation de f.

e)donner l'équarion de la tangente à Cf au point d'abscisse 3

F)étudier la position relative de Cf par rapport à la droite :delta: d'équation y=x-1

c'est un devoir maison non noté mais la prof les ramasse pour voir ce que l'on a fait , je dois le rendre avec le 5 janvier.

ce qui m'importe est de comprendre pour savoir refaire.

je vous remercie pour votre compréhension.

lydie ;-)°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

x-3)(x²+3)/(x-1)². Ceci est ton equation ms /(x-1)² c bien une division alors Df= {x€R/ (x-1)²différent de 0} normalment je crois que c'est cela! Je pourrais peut etre t'aider ms il faudrait que tu me dises si cest bien une division!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce qu'il y a c'est qu'il ne faut jamais diviser par un nombre qui vaut 0 donc la le probleme pr ta fonction c'est effectivement kil y a une division et par (x-1)² si je ne me trompe pas,et cette division depend de x et donc va pouvoir prendre la valeur 0 et comme tu n'as pas le droit de diviser qqch par 0 et bien il faut que (x-1)² soit different de 0,cad x different de 1

d'ou ton ensemble de definition: x€R\{1}voila c tout rappelle toi juste si tu veu refaire, que pr trouver un domaine de definition ou il y a des divison il faut juste que le denominateur soit different de 0

et voila!tadaa :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut merci pour ton aide, j'ai bien compris je m'en souviendrais à l'avenir :D

est ce que tu pourrais m'aider encore stp? :(

c'est pour la 2ème question j'ai trouvé le developpement je pense mais j'ai du mal à remplacer par les réels a, b c.

f(x)=(x-3)(x²+3)/(x-1)²

ax+b+c/(x-1)²=(ax+B)(x-1)²+c /(x-1)²

=(ax+B)(x²-2x+1)+c /(x-1)²

=ax^3(cube)-2ax²+ax-2bx+c /(x-1)²

=ax^3-2ax²+(a-2b)(x)+c /(x-1)²

les 2 équations ont le mm dénominateur ils seront identiques s'ilos ont le mm numérateurs.

pour tout x ]1;+infini[ et par identification des coefficients:

a=3

-2*2a=-12

a-2b=?

c=?

et la je bloque de ce fait je ne peux pas calculer les limites pour la question suivante :unsure: .

merci encore :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voila le developpement:

on veut : (x-3)(x²+3)/(x-1)²=ax+b+c/(x-1)²

equivalent à en multipliant par (x-1)² les deux membres: (x-3)(x²+3)=ax(x-1)²+b(x-1)²+c

ou encore apres developpement de tout :

x^3-3x²+3x-9=ax^3+(b-2a)x²+(a-2b)x+b+c(refais kan meme le calcul je sais jamais si c juste une erreur ca va vite meme pr moi)

par identification des coefficient en x et de la constante tu obtiens ce systeme:

a=1

b-2a=-3

a-2b=3

b+c=-9

soit les solutions suivantes

a=1

b=-1

c=-8

voila miss a plus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: merci pour tout j'avais presque trouvé ça :P

mais je n'arrive pas à calculer les limites car je ne trouve pas f(x) à la fin de la question b. Est ce que tu pourrais m'aider encore stp :unsure:

en tout cas je te remercie énormément pour ton aide

lydie ;-)°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voyons ton probleme, jvais ptet le resoudre en entier parce que ut as lair tres bloquée(t sure que tu cherhce parce que c vraiment pas dur, enfin bon jmen fiche au pire ca me fait une revision gratos...c pr ma prepa on sait jamais ca peut servir)

alorstu as 4limites a trouver:en -infini en +infini en 1 par valeur positive et en 1 par valeur negative

commencons par les infinis:

tu as f(x)=x-1-8/(x-1)² donc en -infini tu a limx=-infini et lim(x-1)²=+infini dou lim-8/(x-1)²=0 et donc limf(x)=-infini lorske x tend vers -infini

de meme pr x tends vers +infini tu as limf(x)=+infini

ensuite en 1:

on peut remarquer pr la premiere partie de f(x) que si x tends vers 1 alors lim(x-1)=0 donc la limite de f(x) sera la limite de -8(x-1)² (ca c'est pr texpliker je sais pas si tu dois le mettre dans ta copie donc on remarke que quel que soit le fait que si x tend vers 1+ ou 1- alors lim (x-1)²=+infini a cauz du carré bien entendu donc lim-8/(x-1)²=0 et alros tu as limf(x)=0des deux cotés du 1

voila miss a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering