tisha Posté(e) le 8 mars 2012 Signaler Posté(e) le 8 mars 2012 un médicament contenant des ions de fer II Fe 2+, se présente sous forme de comprimés. on cherche à vérifier la teneur en ion fer II Fe 2+ en effectuant un dosage spectrophotométrique. en présence d'une solution incolore d'o-phénanthroline les ion Fe 2+ (aq) réagissent avec apparition d'une coloration rouge-orangé. la concentration effective des ions Fe 2+ (aq) de cette solution peut être déterminée par la mesure de l'absorbance de la solution pour une longueur d'onde nanda = 500 nm. 1) pourquoi choisir une longueur d'onde nanda= 500nm pour ces mesures d'absorbance au spectrophotomètre? 2) pourquoi la solution d'o-phénanthroline doit- elle etre introduite en excès par rappot aux ions de fer II? je n'est rien compris a cette exercice
lecarpla Posté(e) le 9 mars 2012 Signaler Posté(e) le 9 mars 2012 Houlà, ça remonte à loin pour moi tout ça mais pour la question 1, apparement, c'est une question de précision. Il est fortement recommandé d'utiliser la valeur de la longueur d'onde qui est la plus absorbée par la solution que tu utilise pour faire ta spectro. Quand tu regarde le spectre d'absorbtion de l'o-phénanthroline, tu vois que cette valeur est 500 nm: Le choix de la longueur d'onde la plus absorbée par la solution permet l'affichage de l'absorbance la plus grande possible. Comme la précision de la mesure est au centième, ce choix permet de réduire l'erreur relative.
tisha Posté(e) le 10 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars 2012 je vois je commence a comprendre
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.