Aller au contenu

Demande D'aide


stephy

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour ma dissert de philo. Le sujet est: la technique peut-elle améliorer l'homme?

Faut-il parler de l'amélioration de son niveau de vie (outils, inventions...) ou bien sur l'amélioration de l'homme lui-même (son intelligence, ses facultés)??

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Moi je pense qu'il faut reflechir a la question de tout les points de vu. Du point de vu du comfort des besoins, du point de vu du corps, de la maladie, du point de vu de l'esprit, education, moral, du point de vu social, histoire, politique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je peux pas vraiment t'aider parce que je ne suis qu'en 1ère mais mon copain est en terminale et il a du faire une dissert sur le sujet " A quoi sert la technique " alors j'avais du l'aider. J'avais fais quelques recherches et on m'avait donné çà : la technique améliore notre vie: bcp de travaux sont moins pénibles, tache domestiques moin penible , plus facile grace a la mecanisation (machine a laver...). Notre santé s'améliore grace a la medecine (esperance de vie, moratlité infantile...)

Mais ce progrés :ns installe ds un confort ki pe ns pervertir (ex: paresse)

invention de machine ds le travaille = besoin moins de main d'oeuvres dc favorise le chomage

pr la culture cela entraine d presse a scandale; television abrutissante...

ensuite tu pe parler de Rousseau et de la critiq d lumieres. Il subsitu a l'idée de progré, l'idée de perfectibilité humaine et montre que cet ëtre ki est capable de changer é capable du pire com du meilleur

les differente invention technik s'analysent com etan d tentative d'echapper a l'espace et au tps: par exemple invention d moyen de transport tjs plu rapide temoignent du desir de la conscience de soi d'etre partt a la fois. Autre exemple l'invention de la fotographie temoignent du desir de maitriser le tps... J'espère que çà pourra t'aider !! @@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • E-Bahut

quels auteurs as tu lu, quels idees as tu retenu, quelle aide te faut il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

a mon avis la problematique tiens au fait que la technique ne peut agir que sur le monde exterieur. alors que l'amelioration dont reve les philosophes a tendance a etre une amelioration interieure psychique.

La question telle que je la comprends est donc, est-ce que la modification de notre environment par la technique peut s'associer a une volonte d'amelioration, de tension vers un ideal etc pour accroite l'efficacite de cette volonte.

si cette volonte est une vie saine, alors il est certain que la science et la technologie nous a permi de vivre bien plut longtemps, pour la plupart simplement en nous encourageant a une vie saine, nourriture moderee, exercise etc.

Si cette volonte est une volonte d'experience mystique, la technique ne permet pas encore de nous aider a atteindre ce but, mais il est possible qu'elle le puisse dans le future (en mesurant notre activite cerebrale, et en nous informant lorsque nous nous raprochons de l'etat recherche)

etc.

J'espere que ces quelques idees t'aide dans ta reflection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering