coco88 Posté(e) le 3 mars 2012 Signaler Posté(e) le 3 mars 2012 Bonjour j ai deux exercice pour lundi , non compris !!! Pouvez vous m aidez svp . Merci d'avance Ps: je me suis trompée c'est 3 exercices
C0coa Posté(e) le 3 mars 2012 Signaler Posté(e) le 3 mars 2012 Bonjour ! Je choisis de te donner simplement des pistes, tu me dis si tu ne comprends toujours pas Exercice 4 : Tu dois utiliser le théorème de Thalès, ou plutôt sa réciproque, à savoir que : *tu as un triangle (ABC) *des points qui appartiennent à des droites, côtés de ces triangles (M appartient à (AB) et N à (AC)) *tu remarques les points A, B, et M sont alignés dans le même ordre que les points A, C et N. *tu étudies les rapports AB/AM et AC/AN Si tu trouves que les rapports sont égaux, alors tes droites sont parallèles. Sinon, elles ne le sont pas Exercice 5 : 1) Tu appliques le théorème de Thalès, et tu trouves que AB/AD=AC/AE=BC/DE Alors, tu remplaces par les valeurs données par l'énoncé, et tu trouves AD par un produit en croix (BD se déduit ensuite avec une soustraction). 2) C'est exactement la même chose que dans l'exercice 4. Tu choisis par contre si tu travailles dans le triangle ABC ou le triangle ADE. Exercice 6 : 1) Tu utilises la trigonométrie. Je te conseille un sinus : sin(ACB)=AB/AC 2) Tu obtiens alors AC en m, et tu sais que l'avion avance à 92m/s. Alors, tu as la relation vitesse=distance/temps, donc temps=distance/vitesse 3) C'est une simple application à la calculatrice... Bon courage, et n'hésite pas à me demander des précisions !
coco88 Posté(e) le 5 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2012 je ne comprend pas trop l exercice 4 !!! sinon le reste oui . MERCI !!
C0coa Posté(e) le 6 mars 2012 Signaler Posté(e) le 6 mars 2012 Je t'en fait un, alors : Dans le triangle ABC, M appartient à (AB) N appartient à (AC) B, A et M sont alignés dans le même ordre que C, A et N De plus : AM/AB=7,5/12=15/24=5/8 et AN/AC=8/5 donc AM/AB=AN/AC Donc d'après le théorème de Thalès, (MN) et (BC) sont parallèles. Logiquement c'est un exercice que tu as dû travaillé en classe... Je te laisse faire la deuxième figure : en fait il n'y a que les rapports qui changent dans la rédaction.
coco88 Posté(e) le 6 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2012 Dans le triangle ABC, M appartient à (AB) N appartient à (AC) B, A et M sont alignés dans le même ordre que C, A et N De plus AM/AB=9/5 et AN/AC=7/3 Donc d'après le théorème de Thalès, (MN) et (BC) ne sont pas parallèles. Est ce ce que c'est juste?
coco88 Posté(e) le 6 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2012 Exercice 5 1) On sait que dans le triangle ABC, AC=4.2 cm AE=6.3cm AN=5.6cm et que (BC) et (DE) sont paralleles. donc d'apres le th.thales on a : AB/AD=AC/AE=BC/DE 5.6/AD=4.2/6.3=BC/DE Calcul de AD: 5.6*6.3/4.2 =8.4 cm Calcul de BD= AD-AB=8.4-5.6=2.8 cm 2) On sait que dans le triangle ADE DE=2.8 ; AD=8.4 ; AE=6.3; AF=5.67 et AG= 7.56 et que (BC) et (DE) son paralléles on utilise le reciproque de thales :AF/AE =5.67/6.3=0.9 et AG/AD=7.56/8.4=0.9 Donc DE//FG Pouvez vous me corriger svp
coco88 Posté(e) le 8 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mars 2012 Pouvez vous m aidez svp c'est urgent !!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.