Aller au contenu

Exercice Droites même point, variable

Shekyl

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Voilà, j'ai un exercice à faire mais je n'y arrive pas, ou plutôt, je ne trouve pas le bon résultat (je pense, car je n'arrive pas à la dernière question....).

----------------------------------------------------------

Enoncé:

Dans l'espace, (O;x,y,z), deux points fixes A(a,0,b) et B(0,c,d) avec 'b' différent de 'd'.

Un point non fixe Ce(0,0,e) décrivant l'axe z.

1) Pour tout point 'e' différents de 'b' et 'd', montrer que la droite (CeA) coupe l'axe des abscisses en un point Me. Même question avec la droite(CeB) coupant l'axe des ordonnées en un point Ne.

Donner alors une équation de la droite (M e N e ) dans le plan (O;x,y).

2 )M ontrer que toutes les droites (M e Ne) passe par le même point C.

---------------------------------------------------------

Ce que j'ai trouvé:

1) #Paramétrisation de la droite (CeA), de vecteur directeur CeA=(a,0,b-e) et de point Ce :

{(aw )| }

{(0 )|w appartient à R}

{(e+(b-e)w)| }

Pour que cette droite coupe l'axe des x, il faut qu'il existe un point Me de coordonnées (alpha,0,0):

Grâce à la paramétrisation: e+(b-e)w=0 donc w=-e/(b-e) et donc alpha=aw=a*(-e/(b-e))

Donc Me(a*(-e/(b-e)),0,0).

~~

#Paramétrisation de la droite (CeB), de vecteur directeur CeB=(0,c,d-e) et de point Ce :

{(0 )| }

{(cv )|v appartient à R}

{(e+(d-e)v)| }

Pour que cette droite coupe l'axe des y, il faut qu'il existe un point Ne de coordonnées (0,bêta,0):

Grâce à la paramétrisation: e+(d-e)v=0 donc v=-e/(d-e) et donc bêta=cv=c*(-e/(d-e))

Donc Ne(0,c*(-e/(d-e)),0).

~~

#Equation cartésienne de la droite (MeNe), de vecteur directeur MeNe=(a*(e/(b-e)),c*(-e/(d-e))); donc de vecteur normal u=(c*(e/(d-e)),a*(e/(b-e)))

c*(e/(d-e)) * x + a*(e/(b-e)) * y + n = 0

Détermination de n avec le point Me:

c*(e/(d-e)) * a*(-e/(b-e)) + a*(e/(b-e)) * 0 + n = 0 donc n=-( c*(e/(d-e)) * a*(-e/(b-e))) donc n = (c*a*e²)/((d-e)(b-e))

DONC: Equation cartésienne de la droite (MeNe) : c*(e/(d-e)) * x + a*(e/(b-e)) * y + (c*a*e²)/((d-e)(b-e)) = 0

2) Il faut que C ne soit pas dépendant de 'e', donc, l'origine du repère. Donc C(0,0). [Mais quand j'essaie sur un logiciel de tracement de courbe, mes courbes sont //.....]

---------------------------------

Où est mon erreur s.v.p? Quelqu'un peut-il m'aider?

merci d'avance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering