Aller au contenu

A L'aide !


mily

Messages recommandés

Bonjour

Je n’ai encore jamais fait de dissertation et me demande bien comment faire surtout que je n’ai pas beaucoup d’inspiration. De plus je ne suis pas tout à fait d’accord avec la citation.

Pouvez-vous me donner un coup de main ?

Merci

Sujet :

« Le théâtre n’est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l’or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C’est le pays du vrai : il y a des cœurs humains sur la scène, des cœurs humains dans la coulisses, des cœurs humains dans la salle. » Victor Hugo

En vous appuyant sur les textes de la séquence ainsi que sur vos lecture personnelles, vous expliquerez et commenterez ce jugement de Victor Hugo sur le théâtre.

(Pour moi, le théâtre n’est pas le pays du vrai car l’illusion nous empêche de saisir la véritable nature des choses et seule notre raison peut rétablir la vérité et nous permettre d’analyser une pièce. Cependant l’illusion ne s’oppose pas à la vérité, elle l’a remet en question.)

Textes étudiés :

L’Illusion comique, Corneille : I,3 II,2

Antigone, Anouilh : fin du Prologue (à partir de « La vieille dame qui tricote… »)

L’Avare, Molière : IV,7

Le Jeu de l’amour et du hasard, Marivaux : I,4

La Résistible ascension d’Arturo Ui, Brecht : fin de la pièce à partir de : UI « Celui qui par hasard ne serait pas pour moi Est contre moi… »

Voici 3 problématiques mais je ne sais pas encore laquelle choisir :

En quoi le théâtre, bien qu’artifice, figure-t-il la réalité et transmet-il des émotions ?

En quoi le théâtre, bien qu’artificiel, est-il lié à la réalité ?

Comment le théâtre peut-il représenter la vérité par l’illusion ?

Le plan que j’ai à suivre est le suivant et mes quelques idées :

I Explication de la citation

L’illusion est l’aspiration au réel mais ce n’est qu’une représentation parmi d’autres de la réalité (décors, effets de la scénographie)

Le théâtre ne produit pas le réel mais l’effet de réel : représentation

II Le théâtre dévoile les sentiments, les émotions

Identification (volonté d’imiter ou de s’opposer aux personnages)

Catharsis : nous vivons les drames, la mort, les sentiments, les pulsions etc des personnages par procuration mais nous nous en délivrons réellement

III Un théâtre porteur d’une vérité sociale

Phénomène de la vie sociale :

- Illusion, identification et catharsis sont produites par les personnages en chair et os

- Le théâtre à évolué avec la société

Je pense faire en sous-partis :

II, 1 Identification

II, 2 Catharsis

III, 1 Un phénomène de la vie sociale

III, 2 Un nouveau regard sue la société

Je n'ai pas encore trouvé pour l'axe un.

Que pensez-vous de mes choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
« Le théâtre n’est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l’or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C’est le pays du vrai : il y a des cœurs humains sur la scène, des cœurs humains dans la coulisses, des cœurs humains dans la salle. » Victor Hugo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering