Aller au contenu

Dissert Theatre


corky

Messages recommandés

j'ai un sujet de dissertation pour la rentrée. J'ai besoin de votre aide au plus vite. Mon sujet est : Le theatre est-il selon vous une bonne tribune possible pour defendre des idees?

Le sujet est tiré de l'annales sujet 1 que l'on peut consulter sur http://www.eduscol.education.fr/D0011/EAF2...nnales-zero.pdf

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

peux tu aller sur recherche, sur e-bahut? utilise le mot

efficace, idee, tribune..

tu devrais trouver nos messages, et avec des pistes.

bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

est ce que tu pourrais me dire si mon plan est correct

A)le divertissement permet de vehiculer des idees plus facilement

B)sous couvert du divertissement les auteurs peuvent transmettre des idées en se protegeant de la censure parfois presente

C)le théatre peut etre compris par tous (lettrais ou non)

D)le theatre et aussi un lieu de rencontre donc les idees véhiculées peuvent donner lieu a un debat entre les spectateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ton sujet est sur le theatre. Donc si je substitut roman pour theatre dans tes idees

je devrais avoir des arguments qui ne collent pas, cad les arguments qui sont unique au theatre.

C est bien, on n'a pas besoin de savoir lire ou de faire l'effort de lire, d'imaginer, de visualiser. Tout est la.

D aussi. Il y a des petits theatres ou tout le monde se connait...

Mais il me semble que tu as manque des idees importantes. Au theatre, quand quelqu'un sur la scene fais un grand monologue, il te parle directement, il n'y a personne d'autre sur la scene. Maintenant il y a la television, tu peux trouver cela banal que quelqu'un te parle directement de ses idees. Mais dans le temps, le theatre etait le seul espace privilegie ou tout le monde se tait et ecoute. Peut-etre est-je tord, peut-etre y avait il des colibes, des huhulements lorsque les arguments deplaisais.

Ce qui manque a tes idees ce sont les textes. Je te conseilles de travailler avec tes textes. lis les avec ton sujet en tete. prend des notes sur ce qui pourrait te servir pour ta dissertation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Merci d'avoir fait une recherche sur e-bahut. Le message que tu as trouve n'est pas de moi, mais de Sophieh, un professeur qui est passe sur ce site de temps en temps.

Je te glisse juste quelques infos sur la place du théâtre dans l'antiquité.

A cette époque, le théâtre avait un rôle politique

- il permettait aux citoyens de se rassembler, cela soudait la société

- il leur permettait de se défouler (de cette façon, ils étaient moins enclins à se révolter)

- il avait un rôle de propagande (c'est à dire qu'il soutenait le régime politique...)

Tu peux parler aussi d'Aristote, philosophe grec. Il a écrit la Poétique, un livre dans lequel il explique comment et pourquoi on doit écrire des pièces et il explique ce qu'est la catharsis (cherche dans ce sens, c'est très important, si tu trouves vraiment pas , fais-moi signe.)

Il y a aussi des poètes qui écrivent pour protester (voir par exemple Giraudoux dans la guerre de troie n'aura pas lieu qui écrit à l'époque de la 2ème guerre mondiale et critique les événements)

Le théâtre peut aussi servir (comme la fable) à critiquer les défauts des hommes sans les nommer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering