nino Posté(e) le 31 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2003 bonjour j'ai une dissertation a faire pour la rentrée et c'est ma première donc je nesaispas du tout comment m'y prendre! le sujet nous demande de montrer que l'homme idéal est celui qui s'ouvrir aux autres qu'ils soient étrangers ou simplement différents. je ne sais pas dutout quelplan adopter pour ce sujet ( la prof nous a juste dit que c'était un plan analytique) et je ne sais pas quel arguments utiliser pour montrer cela si vous pouviez m'aider ce serait super car hje suis vraiment désespéré! mercid'avance.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 31 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2003 en quel classe est tu que sais tu de la tolerance, voltaire etc?
nino Posté(e) le 31 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 31 décembre 2003 jesuis en seconde. en fait le sujet que nous étudions provient d'untexte de Montaigne "les essais" tome 3 dans lequel il dit "un honnête homme c'est un homme mêlé". pour moi la tolérance c'est l'accept mutuel entre deux personnes pour que chacun s'enrichisse des connaissances de l'autres. sur Voltaire je ne sais pas grand chose a part qu'il a fait partie des lumières avec Rousseau et Montesquieu.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 31 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2003 bon, tu as donc plusieurs pistes. tu peux faire une recherche sur google du genre +"homme ideal" ou bien +"honnête homme" et chercher la conception de l'homme ideal de differents auteurs. Par exemple Voltaire L’HONNTE HOMME. Et moi, j’ajoute qu’étant homme je vous propose la religion qui convient à tous les hommes, celle de tous les patriarches, et de tous les sages de l’antiquité, l’adoration d’un Dieu, la justice, l’amour du prochain, l’indulgence pour toutes les erreurs et la bienfaisance dans toutes les occasions de la vie. http://perso.wanadoo.fr/dboudin/VOLTAIRE/Catechi.htm je n'avais pas la meme impression que toi sur la tolerance. A ce que j'ai compris, c'est vivre avec ce qui nous est contraire, refuser l'instinct de rejetter, detruire, attaquer. Je ne pensais pas que ce mot avait le sens d'embrasser que tu suggere. mais enfin, cela semble avoir un rapport avec ton sujet. sais tu quelque chose de l'honnete homme de moliere? voila de quel cote je commencerais une recherche d'idee. Une fois que tu as des idees tu peux te faire une opinion sur ton sujet. Si tu es complement pour, pour avec un mais, ou bien contre en depis de, ou bien, tout a fait contre
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.