Aller au contenu

Le Quotidien Des Femmes

Jookerr

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour merci de vouloir m'aider et me corriger , je dois faire un commentaire sur le document joint .

Mon titre pour le document c'est : Part des filles chez les bacheliers .

Ce document représente 4 diagrammes circulaires qui montrent le pourcentage des résultats des filles et des garçons ayant obtenu le baccalauréat de 1930 à 2008.Ces diagrammes circulaires montrent que le nombre de filles a augmenté fortement : en 1930 seul un quart des filles obtiennent leur baccalauréat alors qu'en 2008 , elles représentent les 2 tiers. La proportion de garçons subit une énorme baisse de 1930 à 1960.

Dès l'école primaire, les filles obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les garçons. Elles redoublent moins, leur taux de réussite au diplôme national du brevet et au baccalauréat est plus élevé.Mais elles n'ont pas les mêmes parcours scolaires , à la fin du collège, quelque soit leur milieu social d’origine ou leur réussite scolaire, les filles s’orientent plus vers l’enseignement général et technologique que vers l’enseignement professionnel (et très rarement dans les sections industrielles).

Dans l’enseignement général et technologique, elles délaissent plus facilement les filières scientifiques et techniques. Elles choisissent aussi des options différentes des garçons.

Après le baccalauréat, dans les classes préparatoires aux grandes écoles, 75 % des élèves des filières littéraires sont des filles, pour 30 % des élèves scientifiques Seulement 26 % des diplômes d’ingénieurs sont délivrés à des femmes.

Les différences d’orientation entre filles et garçons ont des conséquences sur leur insertion dans l’emploi.

Les filles sont scolarisées plus longtemps qu'en 1930, l 'avenir des filles a changé, elles ne sont plus condamnées à s'occuper de leur famille.

Les femmes travaillent de plus en plus depuis la fin de la 2° guerre mondiale, elles ont besoin de diplômes pour espérer avoir les mêmes possibilités que les garçons , mais les garçons restent majoritaires pour les filières techniques et manuelles sans bac ( CAP, BTS...)

Aujourd'hui , les familles monoparentales, les divorces plus nombreux, incitent plus les filles à préparer leur avenir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering