joey Posté(e) le 31 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2003 Bonjour ! Et bonne année ! Je vous écrit car j'ai fait un exercice ou je ne suis pas sur de moi ! Silvouplait ! Pouvez-vous me dire si j'ai fait juste ou faux ! Merci d'avance. Voici l'exercice: Le clou de girofle est particulièrement riche en huile essentielle (14 à 19%). Le constituant principal de cette huile est l’eugénol. Sa densité est supérieure à celle de l’eau. Les informations suivantes donnent quelques caractéristiques de l’eugénol. Point de fusion : 103°C Point d’ébullition : 252-253°C Solubilité dans l’eau : très faible Solubilité dans l’éther : très grande 1a A la température ambiante, quel est l’état physique de l’eugénol ? 1b Est-ce cohérant avec ce que vous connaissez du clou de girofle ? 2a On réalise une hydro distillation du clou de girofle. Sous quel état physique se trouve l’huile essentielle lorsque le mélange est porté à une température de 100°C. 2b Puis de 120°C. Voici les réponses: Quand on augmente la température, l'eugénol passe par les états suivants: Solide Point de fusion : 103°C Liquide Point d’ébullition : 252-253°C Vapeur 1a A la température ambiante, quel est l’état physique de l’eugénol ? Solide 1b Est-ce cohérant avec ce que vous connaissez du clou de girofle ? Oui, le clou de girofle est sec. 2a On réalise une hydro distillation du clou de girofle. Sous quel état physique se trouve l’huile essentielle lorsque le mélange est porté à une température de 100°C. Solide faiblement dissout. 2b Puis de 120°C. Liquide. Mais on a probablement deux phases non miscibles. Lors de la distillation une faible partie est entraînée par la vapeur d'eau. Merci d'avance pour votre aide ! Au revoir !
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 31 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2003 tout est correcte
joey Posté(e) le 31 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 31 décembre 2003 Merci beaucoup drfaustchimie d'avoir regardé mon exercice ! Merci pour votre aide ! Et bonne année !!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.