joey Posté(e) le 31 décembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 31 décembre 2003 Bonjour ! Et bonne année ! Je vous écrit car j'ai fait un exercice ou je ne suis pas sur de moi ! Silvouplait ! Pouvez-vous me dire si j'ai fait juste ou faux ! Merci d'avance. Voici l'exercice: Le clou de girofle est particulièrement riche en huile essentielle (14 à 19%). Le constituant principal de cette huile est l’eugénol. Sa densité est supérieure à celle de l’eau. Les informations suivantes donnent quelques caractéristiques de l’eugénol. Point de fusion : 103°C Point d’ébullition : 252-253°C Solubilité dans l’eau : très faible Solubilité dans l’éther : très grande 1a A la température ambiante, quel est l’état physique de l’eugénol ? 1b Est-ce cohérant avec ce que vous connaissez du clou de girofle ? 2a On réalise une hydro distillation du clou de girofle. Sous quel état physique se trouve l’huile essentielle lorsque le mélange est porté à une température de 100°C. 2b Puis de 120°C. Voici les réponses: Quand on augmente la température, l'eugénol passe par les états suivants: Solide Point de fusion : 103°C Liquide Point d’ébullition : 252-253°C Vapeur 1a A la température ambiante, quel est l’état physique de l’eugénol ? Solide 1b Est-ce cohérant avec ce que vous connaissez du clou de girofle ? Oui, le clou de girofle est sec. 2a On réalise une hydro distillation du clou de girofle. Sous quel état physique se trouve l’huile essentielle lorsque le mélange est porté à une température de 100°C. Solide faiblement dissout. 2b Puis de 120°C. Liquide. Mais on a probablement deux phases non miscibles. Lors de la distillation une faible partie est entraînée par la vapeur d'eau. Merci d'avance pour votre aide ! Au revoir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 31 décembre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 31 décembre 2003 tout est correcte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joey Posté(e) le 31 décembre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 31 décembre 2003 Merci beaucoup drfaustchimie d'avoir regardé mon exercice ! Merci pour votre aide ! Et bonne année !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.