Aller au contenu

Le Travail Est Il Une Fatalite? Dissert De Philo


reiayanamiangel

Messages recommandés

Le travail est il une fatalité ?

Qu'est ce que le travail ?

-> activitée de l'homme appliquée a la production , a la creation , a l'entretien de quelque chose , en terme philo : activité de transformation de la nature par l'homme , qui met ces dernier en relation.

Qu'est ce que la fatalitée ?

-> caractérre fatal , ineluctable de quelque chose

Ainsi , on reformule le sujet : est ce que l'homme est condamné a donner de sa personne , a s'investir dans la transformation de son univers , de sa nature ?

Plan possible :

A] Oui, l'homme est condamné a travailler

car c'est le propre de chaque homme que de chercher a comprendre la nature , a l'exprimer que ce soit par le biais de techniques artistiques , scientifiques ...

Pour exemple , se referer a la definition du genie selon nietzche comme quoi le genie ne serait qu'un nevrosé , obsédé par 1 objectif, le génie selon nietzsche est aussi bien savant qu'artiste , voir aussi l'exemple des enfants qui cherche a nommé tout ce qui les entoure , a les assimillé , les interiorisé en tant qu'objet, etre , chose.

B] Le paradoxe ( il y a toujours paradoxe en philo , et surtout sur l'homme )

L'homme est dévoué corps et âme a comprendre la nature , a l'interroger a la tirailler et la secouer dans tous les sens , donc l'objectif de l'homme est de decouvrir la nature dans son ensemble , il s'agit de l'essence de l'activitée humaine , donc l'homme est comdamné a remplir un objectif qui par ailleur ne saurait etre rempli car la nature est trop vaste pour l'homme . Par ailleurs , l'homme ne saurait exister sans cette recherche .

donc l'homme est condamné a essayer de comprendre la nature , c'est l'essence de toute son activité , mais la nature ne peut pas etre comprise entierement , il y aura toujours des choses a etudier , a travailler, donc oui , le travail est une fatalitée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est triste quand meme ,

et si l'objectif de l'homme etait de tout faire , tout comprendre tout savoir, afin de ne plus avoir a se soucier de quoi que ce soit et de voguer vers des flots transparents et sabloneux ?

Quoi que , l'homme essairait toujours de trouver une plus belle plage , pis il ferait construire des buildings , il ferait un club de vacance , des chateaux de sables , il s'occuperait en attendant que le temps passe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering