E-Bahut anne.bak Posté(e) le 30 décembre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 30 décembre 2003 bonjour !! voilà le problème : A partir d'une solution d'acide formique de concentration c_1=0,1 mol/L, on veut préparer 200 mL de solution tampon. 1) A 150 mL de solution d'acide formique, on ajoute un volume V= 25 mL de soude à 0,2 mol/L puis on complète à 200mL avec de l'eau distillée. a/ calculer le pH de la solution tampon obtenue On a la réaction : HCOOH + OH- -> HCOO- + H2O état initial : 0,015 moles d'acide, 0,005 moles de soude état d'équilibre : 0,01 moles d'acide, plus de soude, 0,005 moles de baseHCOO- la réaction est totale car la constant d'équilibre vaut 10^10,2 j'ai trouvé que [H3O+]= Ka[AH]/[A-] d'où pH = 3,5 b/ donner (sans démonstration) l'expression du pouvoir tampon T en fonction des concentrations [HCOO-] et [HCOOH] là je vois pas trop comment faire, en cours on a seulement vu que T= n/(VpH) avec n= nombre de moles d'acide fort ou de base forte ajoutées. donc on devrait pouvoir calculer T directement !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 31 décembre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 31 décembre 2003 Aaaah les tampons quelle merveille Voila au lieu de refaire la demo moi meme : tout est la --> http://www.univ-lemans.fr/enseignements/ch.../pdf/tampon.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 2 janvier 2004 Auteur E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 2 janvier 2004 merci !! oui en effet, quelle merveilleuse invention, les solutions tampons :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.