Aller au contenu

Dissertation

airness

Messages recommandés

Bonjour et merci d avance a ceux qui pourront m aider

En fait il me faudrait juste queleques idees car la j en ai pas assez j ai que 2idees:

1-Non le travail libere pas l Homme car asservissement de l'homme. Par exemple la relation employe-patron

2-Oui comme par exemple les femmes dans certains pays

Merci a ceux qui pourront m aider ;)

• E-Bahut

as tu fais une recherche sur ce site sur travail ou sur liberte?

ou bien sur google du genre

+travail +liberte

• E-Bahut

un sujet similaire

Faut il travailler pour etre heureux?

1) qu'est-ce que le travail, qu'est ce qu'être heureux + "faut-il"=obligation, nécessité...??

2) thèse

3) antithèse + 1 conclusion solide qui fait synthèse

_pr thèse : oui car permet une affirmation de soi,dvlpement de la pensée, la raison selon Hegel : l'homme accède ainsi à la liberté authentique.

On accèderait par le travail à la faculté de penser seul donc atteindre la vraie liberté : l'autonomie

+permet de répondre aux besoins (dépasse bonheur, nécessité)

+permet d'avoir sa place dans la société...

_ antithèse : travail peut être aliénant / selon chrétiens, punition (cf Bible)...

Tu peux caser Marx ds les 2 parties + faut voir aussi chez Rousseau, Hegel, Aristote ("Les Politiques")...

Citations qui pourraient convenir :

"tout compte fait, travailler est moins ennuyeux que s'amuser" (Baudelaire,"Mon coeur mis à nu")

"le travail utile est par lui-même un plaisir ; par lui-même, et non par les avantages qu'on en retirera." (Alain, "propos" du 6 novembre 1911)

"un travail réglé et des victoires après des victoires, voilà sans doute la formule du bonheur (Alain, "Prpos" du 18 mars 1911)

et aussi

- le travail est une contrainte car nous travaillons pour vivre (et non le contraire)

- mais le travail (dans le sens métier) représente dans certains cas une liberté (ex: beaucoup de femmes dans le monde ne peuvent pas prétendre à une carrière) le travail peut dans la vie actuelle être perçu comme un épanouissement (on dit souvent je veux m'épanouir dans mon travail), une liberté de vivre par ses propres moyens, être autonome (ne pas écrire indépendant, car on dépend toujours de quelque chose ou de quelqu'un).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering