Aller au contenu

Questions : Révision Ds

KamelS47

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis en 1ère S et j'ai un DS demain concernant différents chapitres du programme et en révisant, je me pose quelques questions sur certains points, que je ne parviens pas à résoudre. Si vous pouviez m'aider en me confirmant ou au contraire en me corrigeant sur mes pensées et à répondre aux questions dont je n'ai aucune idée, je vous en serai très reconnaissant ! Les voilà :

I) La cohésion de la matière

1) Lorsque l'on a un ion, Al3+ par exemple, sa charge correspond à 3e, c'est bien ça ? Lorsque c'est Cl- par exemple, on a ici -e comme charge ?

2) Lorsque des électrons qui forment des ions perdent leurs charges, on ne les compte plus comme particules élémentaires de l'atome de base ? Al3+ perd trois électrons, donc l'atome est composé de 13 protons + 13-3 électrons, c'est bien ça ? Avec Cl-, on gagne un électron donc l'atome est composé de 17 protons + (17+1) électrons si je ne me trompe pas ?

II) La radioactivité

1) La désintégration d'un noyau pour le rendre stable se fait lorsqu'il y a un excès de protons, de neutrons ou des deux. C'est à dire que si le nouvel élément formé contient plus de neutrons ou de protons ou des deux que celui de base, ce n'est donc pas une désintégration qui a eu lieu ?

2) Qu'est ce que l'on appelle "excès" ? Y a t-il un nombre précis de neutrons et protons à ne pas dépasser ou cela reste-t-il différent au cas par cas ?

3) Le noyau émet un rayonnement pendant la désintégration mais y a-t-il un apport d'énergie durant la désintégration ? Ce phénomène de désintégration touche-t-il les électrons ou seulement le noyau ? (j'imagine qu'il touche malgré tout les électrons afin de garantir la neutralité de l'atome entre les protons et les électrons, non ?)

4) Un atome est-il forcément radioactif ? Si oui, certains se désintègrent et d'autres pas, sinon, seuls ceux radioactifs se désintègrent ...

5) Les propriétés physiques des radioactivités naturelles et artificielles sont-elles différentes ?

III) La cohésion des solides

1) Quelle est la différence entre les forces électrostatiques et électromagnétiques ? Car les formules sont les mêmes et dépendent de la loi de Coulomb. Est-ce uniquement le fait (je crois) que la première ne s'effectue que sur les solides ioniques (avec des ions pas en mouvement) tandis que la deuxième peut s'effectuer sur n'importe quel solide avec des particules en mouvement (noyau à électrons par exemple) ?

2) Comment différencier un solide ionique d'un moléculaire ?

3) Lors de l'electrisation, un corps se charge électriquement mais avec n'importe quelle charge ou seulement avec des électrons. L'exemple du PVC frotté avec de la laine montre le transferts d'électrons qui donnent le PVC excédentaire en charges négatives, mais est-ce que le matériau frotté peut au contraire recevoir des charges positives ou est-ce que ce sont toujours des électrons et donc des charges négatives qui sont transmises au matériau ?

4) Un exercice : Une baguette en verre a été frottée avec un chiffon de laine et porte une charge q = + 1,9 nC.

a) Quel corps a gagné des électrons ? Je dirais que c'est la laine qui porte les électrons car la charge de la baguette est +.

b) Combien d'électrons ont été arrachés lors du frottement ? Il faut faire q/e ?

5) Les molécules se lient-elles uniquement par les liaisions hydrogènes ?

6) Pour se lier avec ces liaisons H, les molécules sont-ils obligées d'avoir un doublet non-liant à fournir ?

Merci d'avance pour l'aide !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering