Floby Posté(e) le 21 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2012 Bonjour, J'aurai besoin de votre aide pour cet exercice, la partie A est faite, je bloque à la partie B
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 21 janvier 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 janvier 2012 Bonjour, Partie B : 1) a) ln(x)/x peut s'écrire ln(x)*1/x lim ln(x)=-infini x-->0+ lim ln(1/x)=+infini x-->0+ Par produit : lim ln(x)/x=-infini x-->0+ lim 2x=0 x-->0 Par somme : lim f(x)=-infini x-->0+ b) Ce qui prouve que la droite d'équation x=0 ( axe des ordonnées ) est asymptote en -infini. Je vois la suite.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 21 janvier 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 janvier 2012 2) a) le cours dit que : En +infini , la fct puissance de x l'emporte sur la fonction Ln. Donc : lim ln(x)/x=0 x--->+inf Ici , le "x" au déno est à la puissance 1 , mais la règle s'applique quand même. lim 2x=+inf x-->+inf Par somme : lim f(x)=+infini x-->+inf b) lim f(x)-(2x-3)=lim 4*(ln(x)/x) x-->+inf On a vu que : lim ln(x)/x=0 x--->+inf Donc : lim f(x)-(2x-3)=0 x-->+inf Ce qui prouve que la droite y=2x-3 est asymptote oblique à Cf en +infini. c) Il nous faut étudier le signe de : lim f(x)-(2x+3) donc le signe de : 4*(ln(x)/x) donc le signe de ln(x)/x Sur ]0;+inf[ , le déno "x" est tjrs positif donc : ln(x)/x est du signe de ln(x). Or : Sur ]0;1[ , on sait que ln(x) < 0 et sur ]1;+inf[ , ln (x) > 0. Donc : Sur ]0;1[ , f(x)-(2x-3) < 0 donc f(x) < 2x-3 donc Cf est au-dessous de D. et sur ]1;+inf[ , f(x)-(2x-3) > 0 donc f(x) > 2x-3 donc Cf est au-dessus de D.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 21 janvier 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 janvier 2012 3) ln(x)/x est de la forme u/v avec : u=ln(x) donc u '=1/x v=x donc v'=1 (u'v-uv')/v² donne : (1-ln(x))/x² Donc : f '(x)=2 +4(1-ln(x))/x² Réduc au même déno : f '(x)=(2x²+4-4ln(x))/x²=g(x)/x² 4) Le déno de f '(x) est positif sur ]0;+inf[ donc f '(x) est du signe de g(x) qui a été établi au 3) de la partie A. Tu vas donc faire un tableau de variation avec f(x) tjrs croissante et indiquer les limites en 0 et +infini. 5) f(1)=-1 f(2)=1+2ln2 qui est > 0. La fct f(x) est continue et strictement croissante sur [1;2] avec f(1)=-1 et f(2)=1+2ln2 qui est positif. Donc d'après le théorème des valeurs intermédiaires , il existe un unique réel "a" dans [1;2] tel que f(a)=0. b) Tu entres ta fct dans ta calculatrice et tu cherches. 6) La droite D a pour coeff directeur : 2. Donc on résout : f '(x)=2 soit : 2 +4(1-ln(x))/x²=2 soit : 4(1-ln(x))/x²=0 soit : 1-lnx=0 Je te laisse trouver que la solution est x=... Le graph que tu dois avoir :
Floby Posté(e) le 26 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2012 Merci beaucoup pour l'aide !
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 27 janvier 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 janvier 2012 Mais je t'en prie !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.