zoé.m Posté(e) le 18 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2012 Bonjour ! Je dois répondre à quelques questions sur un texte de Félicien Challaye ; et j'ai quelques difficultés.. Si vous pouviez m'aider ce serait très gentil ! "Pour apprécier la colonisation actuelle, rien ne vautle contact direct des colonisations elles-mêmes. C'est sur place qu'un observateur désintéressé doit dresser le bilan de la colonisation. En ce domaine, comme en tous les autres, c'est l'expérienceseule qui permet de choisir entre les diverses hypothèses, d'éliminer certainesd'entre elles, de considérer l'une d'elles comme vérifiée. L'auteur de ce livre a eu l'occasion de visiter, au cours dequatre voyages autour du monde et d'un séjour en Afrique centrale, un certainnombre de colonies : Indes anglaises, Indes hollandaises, Indochine française(à trois reprises), Congo français, devenu depuis Afrique équatorialefrançaise, et quelques coins du Congo belge, Corée japonaise, Tunisiefrançaise. (...) Quand je suis parti, il y a trente-cinq ans, pour lepremier de mes grands voyages, je croyais naïvement ce qu'on m'avait enseignédans les écoles de la République. Je croyais que la colonisation est une entreprisehumanitaire, destinée à faire progresser des peuples de race inférieur aucontact de la civilisation blanche. Je croyais que ces peuples arriéréssollicitent le concours des blancs et qu'ils leur sont reconnaissants de cetteaide dévouée. Je croyais que la France est la plus bienveillante de toues lespuissances colonisatrices et que le loyalisme de ses sujets témoigne de leurgratitude. Quelques expériences, au cours de mon premier voyage autourdu monde, ont suggéré mes premiers doutes sur la valeur humaine du régimecolonial. Ces doutes ont pris de plus en plus de force, à mesure quej'étudiais de plus près la situation des diverses colonies. Enfin, s'est imposée à moi une certitude exactement opposéeà ma première hypothèse : la colonisation n'est pas une entreprise humanitaire; elle est un régime d'oppression politique ayant pour fin l'exploitationéconomique des peuples soumis." Félicien Challaye, Souvenir sur la colonisation,1935, réed. Les Nuits rouges, 1998. 1. Présentez le document. 2. Quelle est la méthode d'investigation préconisée parl'auteur pour "dresser le bilan de la colonisation"? Pourquoi?Comment a-t-il procédé? 3. Comment ce texte rend-il compte de l'idéologie colonialefrançaise? 4. Quel bilan l'auteur fait-il de la colonisation?Confrontez cela à vos connaissances sur la question. 5. Quel est l'intérêt historique de ce texte?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.