yanik Posté(e) le 29 décembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 29 décembre 2003 Bonsoir tout le monde. Je suis en vacances (comme d autre) et je dois faire un devoir de francais pour la rentrée. Le probleme c est que je sais pas comment continuer. En effet la question est : Comparez ces trois textes du point de vue de l'argumentation et des procédés d'écriture. Pour ce qui est de l'argumentation j' ai trouvé mais je n arrive pas à trouver les procedes d'ecriture. Ce qui est plutot bete puisque la question à 16 points est un travail de reecriture (du texte Micromegas de Voltaire) Le corpus se compose de : l'article QUERRE de Voltaire (L'Encyclopedie) l'article PAIX de Damilaville (L'Encyclopedie) Micromegas de Voltaire. Si vous pouviez m aider ca serait cool.Merci d avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 30 décembre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 30 décembre 2003 Pourrais-tu envoyer un lien vers ces textes pour déterminer les procédés d'écriture ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanik Posté(e) le 30 décembre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 30 décembre 2003 Merci de vouloir m aider. Pour vous dire : les textes sont sur mon livre de francais :Les nouvelles pratiques du francais 1er.(page 55 textes des exercices 10 et 11 puis page 163 texte de l exercice 4) Je sais pas si vous connaissez ce livre mais j aimerais bien que vous le connaissiez Si vous ne le connaissez pas voulez vous que j ecrive les textes?Ou que dois je faire? En vous remerciant car j ai vraiment besoin de votre aide. Yanik Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 30 décembre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 30 décembre 2003 pour trouver un texte sur l'internet tu vas sur google www.google.fr et la tu tapes un bout de phrase entre " " si ton texte est sur le net, tu devrais le trouver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanik Posté(e) le 31 décembre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 31 décembre 2003 Voila : http://www.presse.ac-versailles.fr/Pedago/Humeur03.htm (texte 1 :GUERRE Voltaire) http://membres.lycos.fr/cyberpotache/comme...2002_guerre.htm (Texte 2 : PAIX Damilaville ) http://www.guipry.com/lire/voltaire/micromegas07.htm (texte 3 MICROMEGAS Voltaire ) => Debut : Ligne 7 "Savez vous bien, par exemple, qu'à l'heure..." jusqu'à la ligne 20 " ... en font remercier Dieu solennelement." Merci de m'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 31 décembre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 31 décembre 2003 Bonjour, ce site sur l'argumentation parle des procedes de l'argumentation sur berenice. Est-ce que cela peut t'aider? http://www.ac-versailles.fr/etabliss/clg-a...rt/argument.htm un autre site suggere inventorie les procédés de l’argumentation pour convaincre : l’appel aux faits la déduction à partir d’un fait admis par l’adversaire la mise en évidence d’une contradiction ou d’une incongruité dans le discours adverse le tri entre l’essentiel et l’accessoire la démonstration simple et explicite, jusqu’à la conclusion nécessaire la démonstration par l’absurdité du contraire l’appel à des éléments favorables admis par l’adversaire (déclarations antérieures, valeurs ou autorités reconnues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanik Posté(e) le 31 décembre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 31 décembre 2003 J'ai regarder le site mais il me semble qu'il parle des procedes de l'argumentation mais ce que je cherche sont les procedes d'ecriture des trois textes. Peut etre est ce la meme chose?Je sais pas mais je ne crois pas. N'auriez vous pas un site qui parle des procedes d ecriture? Ou pouriez vous m'expliquer comment les trouver dans les trois textes. En tout cas je vous remercie de m'aider. yanik Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.