E-Bahut gazgoulette971 Posté(e) le 29 décembre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 29 décembre 2003 On nous dit : I fonctionnement La pince est à commande pneumatique, elle permet de manipuler aussi bien des pièces cylindriques que prismayiques grâce à des mâchoires (3 et 3'). Le piston 7 d'un vérin double effet provoque la translation de la crémaillère 6. Cette crèmaillère actionne les secteurs dentés de 5 et 5' qui, en pivotant autour des axes B et B' de diamètre 6 mm, provoquent grâce aux biellettes 4 et 4' le déplacement des mâchoires 3 et 3'. La fermeture des mâchoires provoquée par l'action de l'air comprimé sur le piston, assure le serrage de la pièce 2. II Statistique Objectif Déterminer la pression d'air à injecter dans le vérin pour obtenir l'effort de serrage souhaité. Hypothèses et modélisation - La pince est dans la phase de préhension. - On néglige les frottement dans les articulations B,C,D,E. - Le contact avec la pièce à serrer se fait avec frottement. - Le poids des pièces constituant la pince ainsi que celui de la pièce à manipuler seront négligé devant les efforts de jeu. - L'effort de serrage est fixé à //F8sur 2//=//F8'sur2//=150N - l'ensemnle est ramené à un problème plan et du fait de la symètrie qui subsiste, on n'étudiera que la moitié de cette pince. 8 est collé sur 3 et 8' sur 3'. Le contact en A entre 6 et 5 est un contact de type engrenage. On le modélise donc par une liaison ponctuelle de normale A,N(vecteur), avec vecteur N incliné à 20°. On me demande d'appliquer le PFS à la pièce 2. Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver qu'elles forcent interviennes. Je vous joins le dessin de la pince; Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut gazgoulette971 Posté(e) le 2 janvier 2004 Auteur E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 2 janvier 2004 Ya vraiment personne pr m'aider???? :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.