Aller au contenu

Ionesco A Dit:"le Théâtre Est Le Lieu De La Plus..


chic59

Messages recommandés

:( svp j'ai besoin d'aide je n'arrive pas à écrire sur ce sujet que voici: Pensez vous comme Ionesco, que le théâtre est:"le lieu de la plus grande liberté, de imagination la plus folle" j'ai cependant un plan que je vous donne : I les contraintes, II Libertés et imagination le problème c'est que je n'est pas de sous parties pas d'exemples ni d'arguments en fait je fait un gros blocage j'ai étudié Don Juan et le menteur je dispose d'un corpus pourriez vous venir à mon secours svp merci d'avance! :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I/ Contraintes

1) Unités de Temps, action et lieu héritée du Classicisme

2) Contraintes Spatiales, techniques et temporelles

3) Textes et Didascalies à respecter

4) Règle de Bienscéance et censure.

II/ Libertés

1) Mise en scène et inertpretations différentes d'une même pièce selon les acteurs/metteurs en scène.

2) Imagination des spectateurs (pour les decors et différences temporelles)

3) Surnaturel ( deux ex machina et personnages/evenementsfantastique ds les pieces)

4) le theatre absurde

-Liberté concernant le langage (forme et fond: inconsistant, marqué par des silences, peu élaboré = expression de l'inconscient),

- Liberté concernant l'aménagement de la scène (prolifération des objets qui comblent les vides du langage),

- Liberté concernant la structure de l'oeuvre (on est bien loin du théâtre classique que tu évoques!),

- Liberté concernant l'évolution de l'histoire (pas de schéma narratif net).

J'avais fait un topic tout à l'heure, et merci à Teikos de m'avoir aidé.

/board/index.php?showtopic=3228">/board/index.php?showtopic=3228">/board/index.php?showtopic=3228">/board/index.php?showtopic=3228">/board/index.php?showtopic=3228">/board/index.php?showtopic=3228">http://www.e-bahut.com/board/index.php?showtopic=3228

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • E-Bahut

va su l'encyclopedie en ligne de yahoo, sur le theatre classique tu devrais trouver les notions qui te manquent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

http://www.alalettre.com/racine-phedre.htm

une discussion du theatre classique par rapport a cette piece

La bienséance : ce qui convient (le bon goût

- Conformité entre l'agir d'un personnage et son caractère et cohérence du personnage tout au long de la pièce.

- Conformité des personnages à la représentation de ce qu'en fait le spectateur dans la vie courante : cohérence dans le langage, dans les moeurs, dans les sentiments.

- Représentation sur scène d'actions dans la limite de la bienséance, ce qui force le dramaturge à refuser toutes scènes disgracieuses : la mort d'un personnage, le sang sur la scène, par exemple. La suggestion est permise, non la représentation directe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

G également le le même sujet de dissertation ... et j'avoue que g un peu de mal ... Le plan ne semble pas tellemen dur à trouver, cependant, dur dur de faire [b]original et surtout pertinen [/b]!
Il seré facile de faire un plan axé sur [i]1)les contraintes et 2) les libertés prises [/i]...
Cependant, je ne sui pas sûre que celui-ci soit assez précis, enfin, j'aimeré approfondir un peu plus, trouver quelque chose d'autre ...enfin bref, changer koi !!!Je ne sais pas si c possible ...!!!
Voilà ... [b]merci à vous si vous pouvez m'aider[/b] !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

je propose ce plan (en reprenant celui de Ruby)

I contraintes

A)regles dans le thétre classique ( pièces de racine par exemple):
bienséance (= pas de scène choquante comme un personnage tué sur scène, la mort s'effectue toujours en coulisse),
vraisemblance (=pas de scène incroyables comme un mort qui resuciterait)
la règle des 3U: unité de temps(=temps de la représentation=temps de l'action, c'est à dire que l'histoire en elle meme doit se dérouler sur une courte periode pour qu'elle puisse etre représenté en respectant à peu pres cette periode), unité d'action (une intrigue simple) et unité de lieu ( un lieu).

B) les didascalies à respecter. bien que peu utiliser dans le théatre classique ( 17eme), les didascalies sont très présentes dans le théatre moderne comme celui de ionesco.

II libertés

A) le metteur en scène est cependant assez libre quant aux choix des décors et des costumes de ces personnages

B) il peut aussi choisir le physique de ses personnages ( un don juan boutonneux ne fera pas le meme effet qu'un don juan séduisant)

C) liberté aussi pour les lecteurs car une pièce n'étant pas obligatoirement lue, chaque lecteur est libre de s'imaginer le décors, les personnages...

III auteur contre le metteur en scène

les libertés sont nombreuses et ceci peut representer un danger pour l'histoire en elle meme, elle peut perdre une partie de son sens. par exemple, imaginer la différence qu'ilo peut y avoir entre "le misanthrope" joué avec des costumes d'époque et "le misanthrope" joué avec des acteurs en jeans. si don juan est un acteur vieux et moche, toute le personnage s'effondre car le mystérieux de dom juan repose sur le fait qu'il seduit toutes les femmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Il me semble que ce sujet de dissertation a déjà été traité et qu'un membre avait posté le corrigé entièrement rédigé....

Fais une recherche sur E bahut, tu trouveras ce qui t'intéresses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering