Aller au contenu

Blocage Sur Dissert Citation C. Roy


mous90

Messages recommandés

Bonjour a tous, j'ai une dissert "la litterature est parfaitement inutile, ca seule utilité est qu'elle aide a vivre" de claude Roy.

Je suis coincé car je pense que lorsquil dit la litterature est parfaitement inutile il doit y avoir un sens implicite. Et je sias aps trop quel plan faire!!!en faite je galere !!!

Si quelqu'un pourrait m'éclaircir ca serait cool!!! ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Claude Roy affirme: «Nous ne lisons jamais pour oublier la vie, au contraire: pour l'éclairer...  Les livres nous aident à voir, à agir, à vivre...» 

http://users.iglide.net/bourget/bio/papers/french/lguide.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien, moi dois je faire une these/ LA litterature est "inutile" et une antithese la litterature aide a vivre? C'est ma premiere dissert donc jai du mal!!!

Dans la litterature aide a vivre je pens eparler des fables car on a fait un objet d'étude sur les fables et on a étudié fahrenheit 451 donc je epnse que je dois aussi parler de f451????

MERCI <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

donne nous ton sujet complet, et les textes que tu dois utiliser.

Si cette personne a ecrite tout un livre sur la litterature, il ne doit pas vouloir dire que c'est inutile. Peut-etre veut-il dit que ce n'est pas utile de la meme maniere que les objects sont utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Peux tu me donner 10 idees sur l'utilite de la litterature. Rappelle toi, c'est une dissertation de Francais, tu dois savoir theoriquement pourquoi tes professeurs affirment que tu dois etudier la grande litterature

ensuite regarde qu'est-ce que ces fonctions ont a voir avec "nous aider a vivre"

quand tu travailles sur une dissertation, il faut commencer par generer des definitions, des citations, des idees. Seulement apres ce travaille peux tu decider quel est la question clef (ta problematique) et comment tu vas organiser tes idees, le plan.

la maniere dont tu travailles, c'est comme de dire que tu veux faire un chateau de sable, mais sans sable. Tu ne sais pas quoi faire! tu n'es pas inspire! forcement. Commence par le sable. ensuite, tu moules a ton idee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'avais pas mis la fin de la dissert qui est que pensez vous de cette affirmation!!!

J'ai deja pas mal d'idées sur l'utilité de la littérature que je peux classer en 2 parties: la littérature qui sert a oublier la vie / la littérature qui eclaire la vie

-jai mis que la littérature nous fait rever, esperer ns permet de nous évader de la vie en ce mettant dans la peau du héros. esperer, rever avec les pieces de théatres romantiques et comiques de Moliere

-la littérature peut nous enseignerdes choses, et nous dicte comment se cmporter dans la vie: les fables de la Fontaine. L.Fontaine essaye de ns enseigner une morale. Le but de sfables est d'etre utile et agreable cad dicertir et instruire. je mets des citations de l.F "les fables sont si utiles et si agréables", les fables sont"des vérités qui servent de lecon"

-Claude Roy affirme: «Nous ne lisons jamais pour oublier la vie, au contraire: pour l'éclairer... Les livres nous aident à voir, à agir, à vivre...» mais seulemnt lorquon étudie la littérarture en profondeur( car c'est la def de littérature de notre prof: il y a plussieurs couches dans un livre qu'il faut découvrir....)

- enfin je parle de fahrenheit 451 car il s'agit d'une société ou la littéearture est interdite et je montre les problemes que ca posent!!!

Penses tu que je suis ds la bonne voie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
ns permet de nous évader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tu es tres gentil de m'aider Sansid3 :D

Une fois que j'ai mes idées je dois chercher des exemples des citations, c'est ca? et ensuite je dois faire quoi? le plan( jai deja une petite idée) cad regrouper les idées qui vont ensemble?

salut et bon réveillon a toi et a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

une fois que tu as des idees, cherche une citation qui pourrait t'aider pour l'ouverture de ton intro ou de ta conclusion, cherche des exemples dans la litterature.

au bac, ce qu'on te demande c'est une certaine "culture" connaitre suffisemment de textes pour pouvoir les utiliser de facon flexible de differentes facons. Donc t'appuyer sur des exemples litteraires est un facon de montrer ce que tu as appris.

Oui comme tu vois, une fois que tu as des idees, tu trouves un plan et tu les rediges. Ensuite a la fin, tu travailles sur intro et conclusion. Le message sur le commentaire (dans la premiere partie qui ne change pas) te donnera peut-etre des infos la dessus.

bon travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une ptite idée pour le plan masi on m'a dit qu'il ne fallait pas faire ca!

Je pensais mettre: dans le 1) que non la littérature n'aide pas a vivre donc : l'inutilité de la littérature (pour ns aider a vivre)

dans le2) oui la littérature ns aide a vivre

Mais en faisant comme ca je parle pas de "la litterature est inutile"!!!

pensez vous que c'est un bon plan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Teikos nous a dit:

Lorsque vous avez une question commençant par "pensez-vous que...", le plan dialectique est souvent le plus approprié.

C'est également souvent le cas avec la formule "dans quelles mesures...", mais personnellement je n'aime pas trop cette expression qui parfois peut laisser planer un doute quant au droit de critiquer ou non la citation proposée.

Quoi qu'il en soit, le plan dialectique est souvent bien pratique pour construire un devoir structuré, à condition bien sûr qu'il soit approprié à la consigne et qu'on sache bien s'en servir (je répète encore une fois qu'il ne faut jamais se contredire dans une dissertation!). Dans les autres cas, le plan analytique (on disserte autour de plusieurs axes, plusieurs thèmes - comme pour un commentaire -) peut être intéressant à exploiter.

Parfois, les deux plans peuvent être utilisés pour répondre à la question.

C'est à vous de voir lequel est le plus approprié selon le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

dis moi plutot dans tes mots a toi ce que tu contes dire. ton plan ne m'informe pas du tout la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

~en premier je parle de l'utilité de la littérature (cf: idées sur utilité littérature et qu'elle aide a vivre) ---- apologue, fables et moral. Claude Roy affirme: «Nous ne lisons jamais pour oublier la vie, au contraire: pour l'éclairer... Les livres nous aident à voir, à agir, à vivre...»

la littérature peut nous enseigner des choses

"cote didactique, pendant la guerre, beaucoup ont pense que la reprise du theme d'antigone etait une maniere de rapeller au francais qu'il fallait resister, meme si tout ce qu'on a c'est une pele d'enfant. Cela nous aide a vivre en nous aidant a reflechir a des choix difficiles contemporains"

.......

~en deuxieme je parle de l'utilité de la littérature mais qui n'aide pas obligatoirement a vivre: theatre comique, spectacle qui permet une coupure dans la vie, et une transplantation ds la peau des persos...

distraction, plaisir, pendant le temps de la lecture d'un livre ou d'une piece de theatre comique, nous oublions nos preoccupation, theatre, nous nous sentons transporte par l'energie de l'oeuvre...

l'importance des emotions pour les romantiques

.......

~En 3 je sais pas trop quoi mettre. J'ai pensé a fahrenheit 451 ou les gens ne doivent pas lire car ils disent que les auteurs se contredisent mais c'esta ssez délicat comme 3eme partie!!!

Crois-tu que je peux parler de littérature religieuse? parlé de la bible, du coran... qui aide a vivre certaine personne, car ca leur permet de croire en quelquechose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

A mon avis, ton probleme c'est que tu as decide qu'il fallait absolument que tu fasses un plan dialectique, alors que toutes tes idees sont sur l'utilite de la litterature.

Alors je ferais la litterature est utile car elle a

I un cote didactique

II le plaisir, l'evasion, la distraction

III un cote inspirationnel, nous aide a croire, bible, les romans existentiels de camus, la peste, tous les grands moralistes romains... seneque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

tu n'as qu'a dire que vu tous tes arguments, dire que la litterature n'est pas utile n'est qu'une boutade de l'ecrivain, de l'ironie, ie il disait le contraire de ce qu'il pensait. Et comme tu es tout a fait d'accord avec lui. que pensez vous n'esclue pas etre "tout a fait d'accord" avec lui que je sache

Mais ce n'est qu'une opinion. Je ne suis pas prof. ok!

allez, bon travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

je ne sais pas. Mais affirmer quelque chose, c'est la meme chose que dire je pense que.

donc affirme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

je pense que l'epicurisme est une facon de vivre, je mettrais plutot dans ta section, inspiration spirituelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering