Aller au contenu

Je Sollicite De L'aide S'il Vous Plaît.

|Ruby |

Messages recommandés

Ionesco dit que "Le théâtre est le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle"

Je dois faire une dissertation sur cette citation.

Je dispose de 3 textes dans le corpus.

Le dernier acte de la pièce Rhinoceros de Ionesco.

Du premier acte de La Comédie du langage de Jean Tardieu.

Du premier acte de En attendant Godotde Samuel Becket.

J'ai aussi beaucoup travaillé sur Dom Juan De Molière en Classe.

J'ai réfléchi un peu à la question, et j'ai décidé de faire deux parties, la prémière sur les contraintes du théâtre, et la deuxième sur les libertés.

Voici mon Plan,

I/ Contraintes

1) Unités de Temps, action et lieu héritée du Classicisme

2) Contraintes Spatiales, techniques et temporelles

3) Textes et Didascalies à respecter

4) Règle de Bienscéance et censure.

II/ Libertés

1) Mise en scène et inertpretations différentes d'une même pièce selon les acteurs/metteurs en scène.

2) Imagination des spectateurs (pour les decors et différences temporelles)

3) Surnaturel ( deux ex machina et personnages/evenementsfantastique ds les pieces)

Voici mon travail pour le moment, assez maigre :/.

Je vous serais très reconnaissant de m'aider pour ce devoir en me donnant des idées pour approfondir des parties (et même certains exemples peut-être)et peut-être en trouver d'autres.

Je vous remercie d'avance.

• E-Bahut

C'est un bon travail ! Tu es vraiment bien parti.

Tu pourrais néanmoins très largement approfondir ta seconde partie en ajoutant les libertés que les dramaturges du théâtre absurde (l'auteur de ta citation, Ionesco, ainsi que Beckett notamment) se sont offert:

- Liberté concernant le langage (forme et fond: inconsistant, marqué par des silences, peu élaboré = expression de l'inconscient),

- Liberté concernant l'aménagement de la scène (prolifération des objets qui comblent les vides du langage),

- Liberté concernant la structure de l'oeuvre (on est bien loin du théâtre classique que tu évoques!),

- Liberté concernant l'évolution de l'histoire (pas de schéma narratif net).

Tu peux également rechercher d'autres éléments dans les anciens messages, nous avons beaucoup étudié les citations de Ionesco et tu y trouveras ton bonheur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering