20.100 Posté(e) le 29 décembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 29 décembre 2003 peut-on dire que dom juan est réellement une comédie? voici le titre de ma dissertation. mes pistes d'idées sont les suivantes: I le caractère comique de dom juan ? =>la critique de la médecine =>l'hypocrisie de Sganarelle =>comment dom juan se moque des femmes? II le caractère tragique? => tirades d'Elvire => évocation du ciel, l'enfer =>l'appel aux sentiments de dom duan est-ce un bon raisonnement? merci de me répondre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
|Ruby | Posté(e) le 29 décembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 29 décembre 2003 La manière dont DJ se moque des femmes ne sera sûrement pas perçue comme comique par ton professeur je pense lol. Enfin pour revenir au sujet, DJ est une pièce très vaste, et tu peux l'exploiter de bien des manières. J'avais eu un sujet presque semblable en 2nde, qui était DJ comédie ou tragédie. J'avais parlé des personnages comiques comme Sgnarelle (pitretries, boufonnerie, personnage ridicule, personnage de farce faisant le "clown"), des paysans (quand ils parlent en patois, scène très comique, et de leur naiveté), et de Mr Dimanche (complétement dominé par Don Juan); des personnages tragiques comme Dom Louis (déçu de son fils, et crédulité quand son fils fait semblant de se repentir, et Done Elvire (détresse, pauvre femme aimant tjrs DJ et essayant de le sauver) et du surnaturel (statue et spectre, annocant la mort de Don Juan) Il y a aussi des personnages ambigus comme Don Juan (a la fois cruel, egoiste, insensible, mais qui peut etre de bonne humuer, amuser le public et courageux comme quand il va aider Dom Carlos contre les brigands== > personnage edulcoré par Moliere) et Sgnarelle ( souvent comique, mais qui essaye d'imiter son maitre et l'aide parfois dans ses desseins cruels comme a la scène du pauvre et avec les paysannes je crois) J'avais aussi parlé de l'alternance de scènes graves et de scènes comiques et de la fatalité tout au long de la pièece, on sait que DJ va mourir avec les avertissement du Ciel (noyade, statue du commandeur, spectre, paroles de Sganarelle qui dit que le ciel devra le pnir un jour) C'est à peu près tout :/ Je sais que je t'aide pas beaucoup mais tu pourras peut-être tirer ertaines informations pour t'aider, si tu veux lus de précision demande moi. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
20.100 Posté(e) le 30 décembre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 30 décembre 2003 merci bcp pour tes conseil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.