Su Princess Posté(e) le 22 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2011 Bonjour, Je voudrais savoir comment fait-on pour reconnaître un acide saturé ou insaturé? Par exemple, pour l'acide laurique qui a pour formule C11H23COOH, on doit dire si c'est un acide gras saturé ou insaturé. Et justifier aussi. Moi je pense qu'il est insaturé car il possède deux atomes d'oxygène. Est-ce assez justifié? On doit aussi indiqué sa formule semi-développée, j'ai écrit: CH3-(CH2)10-COOH, est-ce correct? Merci.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 22 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 décembre 2011 Rebonjour, Pour savoir si un composé de type CnHmCOOH est saturé, il faut vérifier une condition. Si m = 2n+1, alors il est saturé. Si m < 2n+1, alors il est insaturé ou présente un cycle. Je te laisse répondre à ta question.
Su Princess Posté(e) le 22 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2011 Ah j'ai compris, il est saturé car m=2n+1 AN: 2*11+2=23 Merci j'ai compris, c'était si simple en fait!
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 22 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 décembre 2011 Ah j'ai compris, il est saturé car m=2n+1 AN: 2*11+2=23 Merci j'ai compris, c'était si simple en fait!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.