Aller au contenu

Objectif Bac

Mimylie

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Je suis en terminale S, et je dois faire des objectif bac pour la rentrée, seulement j'ai quelques petits problèmes, pourriez-vous m'aider?

Voici l'enoncé:

L'américium 241 est un emetteur alpha de demi-vie 458 années. On réalise un mélange d'américium et de bérylium 9, et l'on obtient un flux de neutrons par la reactions:

9Be+alpha -> Y* + n ( neutron )

Une source ainsi obtenue, et emettant 10 exposant 7 neutrons par seconde, est placée au centre d'une sphère de polyéthylène. Ce bloc d'irradiation offre l'intérêt de pouvoir séjourner en permanence dans la salle de manipulations sans danger pour les utilisateurs, car la source émet peu de rayons. En outre, il n'est pas nécessaire de renouveler régulierement la source.

Données:

1eV=1.602.10 exposant -19 J

1u= 1.660.10 exposant -27kg

me = 0.00055 u

mp = 1.00728 u

mn = 1.00866 u

m alpha = 4.00150 u

m (7Li) = 7.014353 u

m (10B) = 10.01019 u

I Compréhension du texte

1.L'américium est un emetteur alpha. Quelle est la réaction nucléaire correspondante? Justifier.

Les lois de Soddy sont respectés avec:

241 Am -> 237 Np + 4 He

95 93 2

2. En calculant le rapport des nombres de noyaux d'un échantillon de 241 Am initialement pur et de noyaux de 241 Am restants au bout de 10 ans, justifier la dernière phrase du texte.

Je ne sais pas répondre à cette question :unsure:

3. Quel est le noyau Y*? Indiquer la nature et l'origine du rayonnement gama

Je ne sais pas non plus répondre à cette question... :unsure:

II. Exploitation scientifique

Détection de neutrons.

Les neutrons ainsi <<produits>> réagissent avec des noyaux 10B en donnant du 17Li et des particules alpha.

1. Ecrire la réactio nucléaire correspondante.

je n'arrive pas... si on prend un neutron plus un Bi le nombre de nucleon ne sera que de 11 or le litium a 17 nucleons... les lois de Soddy ne sont donc pas respectées... comment faut il faire? :(

2. Quelle est la valeur en MeV de l'ennergie correspondant au défaut de masse?

La réaction nucléaire est - elle exoénergétique ou endoénergétique?

Je ne peux faire cette question sans l'équation de la question 1 :blink:

Merci d'avance pour votre aide :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering