pepite62 Posté(e) le 29 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2003 VOILA LE TEXTE IL NE RESTE PLUS QU'TROUVER LES 3 PARTIES ET LES SOUS PATIES [COLOR=purple]je ne suis pas très doué pour faire des commentaires !! é mes notes s'en ressentent !! svp aidez-moi je vous en serait reconnaissante !! MERCI !!!!!!!!!!!!!!!! A la tête d’une « colonie » féminine révoltée contre la domination des hommes, Arthénice dénonce l’avilissement des femmes dans des tâches subalternes et dégradantes. ARTHENICE Venons à l’esprit, et voyez combien le nôtre a paru redoutable à nos tyrans ; jugez-en par les précautions qu’ils ont prises pour l ‘étouffer, pour nous empêcher d’en faire usage ;c’est à filer1(voir lexique) , c’est à la quenouille1 (cf lexique) , c ‘est à l ‘économie de leur maison, c’est au misérable tracas d’un ménage, enfin c ‘est à faire des nœuds que ces messieurs nous condamnent. UNE FEMME Véritablement, cela crie vengeance. ARTHENICE Ou bien, c’est à savoir prononcer sur des ajustements², c ‘est à les réjouir dans leurs soupers, c’est à régner dans le bagatelle³,c’est à n’être nous-mêmes que la première de toutes les bagatelles³ ;voilà toutes les fonctions qu’ils nous laissent ici-bas ; à nous qui les avons polis*, qui leur avons donné des mœurs*, qui avons corrigés la férocité de leur âme ; à nous, sans la terre qui ne mériteraient pas le nom d’hommes. UNE DES FEMMES Ah ! Les ingrats ; allons, Mesdames, supprimons les soupers dès ce jour. UNE AUTRE Et pour des passions, qu’ils en cherchent. MADAME SORBIN En un mot comme en cent, qu’ils filent à leur tour. ARTHENICE Il est vrai qu’on nous traite de charmantes, que nous sommes des astres, qu’on nous distribue des teints de lis et de roses, qu’on nous chante dans les vers, où le soleil insulté pâlit de honte à notre aspect, et comme vous voyez, cela est considérable ; et puis les transports, les extases, les désespoirs dont on nous régale, quand il nous plaît. MADAME SORBIN Vraiment, c’est de la friandise qu’on donne à ces enfants. UNE AUTRE FEMME Friandise, dont il y a plus de six mille ans que nous vivons. ARTHENICE Et qu’en arrive t’il ? que par simplicité nous nous entêtons du vil honneur de plaire ,et que nous nous amusons bonnement à être coquettes, car nous le sommes , il en faut convenir. UNE FEMME Est-ce notre faute ? nous n’avons que cela à faire. Marivaux , La Colonie Scène 9 (extrait ) 1 allusion aux travaux domestiques d e la femme qui filait à l’aide d’une quenouille 2. arrangements de toilette 3.chose frivole, sans importance * « polir » quelqu’un, lui « donner les mœurs », c’est l ‘élever afin d’en faire un être civilisé.
E-Bahut Teikos Posté(e) le 29 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2003 [COLOR=purple]je ne suis pas très doué pour faire des commentaires !! é mes notes s'en ressentent !! svp aidez-moi je vous en serait reconnaissante !! MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!
pepite62 Posté(e) le 29 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2003 Je vois ce que vous voulez dire : c’est un extrait de pièce de théâtre, de type descriptif je pense mais je n’en sui pas sûre !! les registres sont (polémique ?) en fait je n’en sais rien !! Je ne suis vraiment pas doué en français !!! J’ai compris qu’il s’agissait de femmes qui étaient révoltés et qui souhaitent faire changer les choses car elles en ont marre d’être traités ainsi (inférieures) Il y’a qq chose que je ne comprends pas non plus dans le texte c’est quand Arthénice dit « le soleil pâlit de honte … » et quand Mme Sorbin parle de friandises !! j’ avoue que j’ai du mal à tout comprendre mais sinon le reste du texte me semble assez clair J’ai trouvé une idée de plan mais qui n’est pas complète car il faut 3 grandes parties et 3 sous parties I)Le rôle des femmes dans la société 1) ce qu’il y’a d’agréable 2) ce qui paraît l’être moins II) Ce que veulent les femmes 1 ) le besoin de vengeances et les formes de celle-ci 2 ) ce à quoi elles aspirent c’est tout ce que j’ai trouvé et je ne sais pas si c’est dans un bon ordre !!!!!! sinon j’ai aussi remarquer l’accumulation ou énumération des choses que les femmes n’aiment pas ou sont obligés de faire comme « c’est à … » ou « ; » voilà je voudrais savoir ce que vous en pensez et si vous pouviez m’apporter une aide je vous en remercie bcp !!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.