Aller au contenu

Dissertation Sur L'opinion. Besoin D'un Peu D'aide Svp..


Elyse02

Messages recommandés

Posté(e)

L'opinion a t'elle toujours tort ?

Alors voilà je me demandais si pour vous elle a toujours tort ou non ? j'aimerai bien une reponse en particulier pour ceux qui ont déjà étudié l'opinion en philo..

pour moi elle n'a pas toujours tort puisque platon parle de l'opinion en droit ..

comme plan j'ai fait :

I - Qu'est ce qui peut nous autoriser à juger que l'opinion a tord ? dedans j'ai dit que l'opinion vraie n'est du qu'au hasard et pas grace a une connaissance. Ensuite j'ai parlé de la connaissance qui se fait par l'opinion en disant qu'il peut y avoir des erreurs dans le domaine de la connaissance scientifique et que seule l'opinion peut la corriger (je ne suis pas sure, pouvez vous me corriger si il y a erreur svp ?). Et pour finir que l'opinion empêche la recherche de la verité surtout pour les gens qui sont victime de manipulation et qui croit tout ce qu'on leur dit et donc ne cherche pas la verité .

II- La neutralité de l'opinion peut elle etre source de difficulté ?

d'abord en disant que tout le monde a droit d'avoir des opinions que c'est normal. Ensuite il faut absolument verifié l'opinion qu'on emet mais que la plupart du temps les hommes le font pas car ils sont persuadé d'avoir raison. et pour finir que le domaine scientifique rejette completement l'opinion car elle ne peut qu'induire en erreur.

III- quelle est la valeur de la verité de l'opinion ? en disant d'abord qu'une opinion peut etre fausse parce qu'elle ne repose pas sur une demarche scientifique. mais qu'elle peut etre vraie en citant platon et l'opinion droite qui se resume au fait qu'une opinion est vraie mais qu'elle n'a pas conscience d'etre vraie

donc voilà, si j'ai fait fausse route quelque part n'hésitez pas.. et pour la conclusion du coup j'hesite à dire oui ou non quoi.. ??

merci de votre aide !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering