Aller au contenu

Le Theatre


kabyledu59

Messages recommandés

c encore moi ;) voilà je bloque sur cette question , on a pas fait de cours en classe sur ce sujet

g 3textes ds mon DM

N.SArraute, POUR UN OUI OU POUR UN NON

S.Beckette en attendant godo mais g deja mi mon texte sur un otre sujet

et IOnesco,Amédée ou comment s'en débarasser

la question posée est

POurquoi peut on dire que le theatre présent dans ce corpus est "moderne"? justifiez par une analyse precise et détaillé du texte

c'est urgent faut que j'assure, pourriez vous m'aidez svp c'est la première fois que je bloque sur un Dm de français :angry::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

retournes a ton message precedent. je t'avais copie un texte sur les characteristiques du theatre moderne. Cela devrait t'aider a repondre a ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • E-Bahut

Voila des infos pour ton III

Genre et originalité : De même que la photographie a libéré la peinture, le cinéma a libéré le théâtre d'un certain nombre de conventions et par une évolution commencée par Apollinaire et les surréalistes, est apparu, après la Seconde Guerre mondiale, un nouveau théâtre qui avait été illustré d’abord par “La cantatrice chauve” d’Ionesco qui avait fait scandale en 1950, un théâtre d'avant-garde qui est un anti-théâtre parce qu'il refuse,

- le sujet précis ;

- ïa structure exposition-nœud-dénouement ;

- la primauté de la parole ;

- la peinture d'un milieu réel ;

- des personnaqes représentatifs de la nature humaine.

À la représentation d'une de ces «anti-pièces», tout se passe comme s'il s'agissait d'une pièce ordinaire, mais tout ce que nous pouvions attendre est subtilement ou brutalement contredit. On voit l'envers d'une pièce classique, grâce à des techniques nouvelles qui permettent l'assouplissement du langage dramatique, la liberté du ton, qui ont un qrand pouvoir de déconditionnement.

Le langage est donc moqué tandis que les gestes et les objets prennent beaucoup d'importance. Les gestes, par leur répétition mécanisée, les objets même, par la puissance de leur symbolisme, constituent tout un langage. Pour Ionesco, «le théâtre est autant visuel qu’auditif... Il faut faire jouer les accsessoires, faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles... la parole est continuée par le geste, le jeu, la pantomime.» (“Notes et contre-notes”, 63-64).

On peut, en donnant des exemples précis, évaluer l'importance et l'utilité relatives du dialogue et de la gestuelle.

La gestuelle est bien indiquée par les nombreuses didascalies qui font de Beckett un véritable écrivain scénique, un admirable metteur en scène, qui applique l'idée d'Artaud de l'envoûtement supérieur des gestes sur la parole. Par leur répétition mécanique, ils révèlent les angoisses : l'essai de la chaussure (11), l'examen du chapeau (14-15), les exercices de gymnastique, la tentative de soulever Pozzo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering