Aller au contenu

Les Fleures Du Mal


Candide

Messages recommandés

Voila j'ai un exposer a faire sur les fleures du mal. Mon sujet est la mort et je ne sais pas vraiment quoi dire !!!! Comment fait on un exposer ? y a-t-il un modele a suivre comme dans un commentaire ou dans un dissertation ? J'avais penser a analyser tous les poemes qui se situent dans la partie "LA Mort" mais je ne sais pas si cette idee est valable. Je dois aussi analyser un poeme en particulier qui est "La fin de La journée". Ce poème peut être rapproché du Crépuscule du soir.

J'ai trouver quelques figures de style (personnification de "la Vieimprudente et criarde", un jeu de mots assez magnifique : "Aussi, sitôt qu'à l'horizon" et d'autres choses mais je ne sais pas vraiment comment me diriger: Analyse simple et rapide de tous les poemes debouchant sur une "conclusion générale" (le pb c que les 6 poemes ne parlent pas de la meme chose: certains parle d'une fin, et d'autre dun commencement !!) ou justement regrouper les poemes par "categories" ?? <_< Voila donc si vous pouviez m'aider sur la facon de proceder ?!? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai étudié les fleurs du mal cette année et pour ton exposé tu devrais certes regrouper tous les poèmes qui font référence à la mort mais en les synthétisant pas en analysant un poème à la fois

quelques info sur les fleurs du mal

CE RECUEIL fut publié en 1857 censuré partiellement et poursuivi pour immoralité certains poemes ont du etre retiré des editions

les thèmes centraux sont ce du Spleen et Idéal

pour baudelaire l'homme est déchiré entre 2 désirs contradictoires,, biens vers DIeu, Mal vers SAtan

SPleen: provoque un état de malaise triste sans savoir pourquoi

L'idéal c'es le bonheur parfait le poete voudrait l'attenidre mais il n'y parvient pas

on retrouve

le thème de la femme=spleen et idéal

l afemme peut apaiser les osuffrances morale

le thème de la sensualité=apaisement d souffrances, liés à l idéal car il apporte un plaisir

le thème de la beauté=celle de la femme aimée, recherche beauté absoluee

le thème de l'exotisme=evasion du monde reel

le thème de l'amour=opposition entre spleen et ideal, l'amour peut etre un réconfortt

pour la mort tu devrais prendre comme exemple principal "la charogne" qui represente bien al mort

http://www.chez.com/bacfrancais

ya pas mal de poeme de baudelaire qui y sont analyser, j'espère que ça t'aidera :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide kabyledu59 !!!!! a ton avis, je devrais plutots prendre tous les poemes qui parlent de la mort, ou simplement ceux qui se trouvent dans la partie du livre intitulée "La mort" ? Parce que bcp de poemes evoquent la mort chez baudelaire !!! qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ne prend pas tous les poeme sur la mort ça rendrait ton exposé tres lourd

selectionne les +pertinents dans la rubrique "mort" et ensuite en feuilletant d'autre poeme qui font reference à la mort

va sur le site que je t'ai dis ça va t'aiderj'ai un autre site pas mal

http://www.philagora.net

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering