problemo Posté(e) le 27 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2011 Bonjour, Matière / Niveau scolaire: Education civique (3eme) Énoncé de l'exercice: Document 1 : Les limites de la liberté de conscience. « Un recours déposé par un élève de lycée, de confession israélite, demandait l'annulation de diverses mesures prises à son encontre par le chef d'établissement en raison de ses absences aux cours du samedi matin justifiées par la pratique de sa religion. Le lycéen contestait une appréciation figurant sur son livret scolaire, dans laquelle le proviseur relevait « des absences dommageables à une scolarité normale », ainsi qu'une décision d'expulsion. Dans son jugement, le tribunal rappelle que le principe de laïcité de l'enseignement public « impose que l'enseignement soit dispensé dans le respect, d'une part de la neutralité, par l'ensemble des programmes et par les enseignants, d'autre part de la liberté de conscience des élèves ». Mais il considère que cette liberté reconnue aux élèves « ne doit pas moins s'exprimer dans le respect du pluralisme et de la liberté d'autrui, sans qu'il soit porté atteinte aux activités d'enseignement, au contenu des programmes et à l'obligation d'assiduité. " Le Monde, 23 févier 1994. Document 2 : La laïcité. «1 . La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. 2. La République ne reconnaît, ne salarie, ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du ler janvier qui suit la promulgation de la présente loi, seront supprimées du budget de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites aux dits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, hospices, asiles et prisons. [...] 13. Les édifices servant à l'exercice d'un culte ainsi que les objets les garnissant seront laissés gratuitement à la disposition des établissements publics du culte, puis des associations destinées à les remplacer. » Questions : 1°) Quelle action « dommageable à une scolarité normale » est reprochée à cet élève de confession israélite qui fréquente l'école publique ? Reponse: Manque d’assiduité le samedi pour des raisons religieuses. 2°) Que garantit la loi de séparation de l'Eglise et de l'État ? Par conséquent, l'élève manque-t-il à ses devoirs en manquant l'école le samedi ? Reponse :Liberté de conscience , neutralité ou indépendance de l’Etat vis-à-vis des religions. Non car la république assure la liberté de culte, et il exerce sa religion. 3°) Définissez le terme « laïcité ». Reponse :Neutralité religieuse de l’Etat Synthèse : A l’aide des documents et d’après vos connaissances, rappelez les grands principes de la République française énoncés dans le titre du sujet. Où suis-je bloqué: J'ai répondu à toute les question et me voilà bloqué à la question de synthèse. "Rappelez les grands principes de la République française." Mes questions:je n'arrive pas a y répondre pourriez-vous m'aider ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.