Phoebe.buffay Posté(e) le 27 décembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 27 décembre 2003 Bonjour, est ce que vous pouvez m'aider, je voulais tout d'abord cherchez les pKa des différents couples pour pouvoir ensuite comparer les pH mais pour certaines solutions je n'arrive pas à trouver le pKa comme par exemple le benzoate de sodium. Enoncé : On dispose des solutions suivantes ayant toutes la même concentraiton c=0,1 mol.L A: Solution d'acide benzoïque B: Solution d'acide chlorhydrique C: Solution d'ammoniac D: Solution de benzoate de sodium E: Solution de chlorure d'ammonium F: Solution de chlorure de sodium G: Solution d'hydroxyde de sodium Classer ces solutions par ordre de pH croissant. Justifier ce classement. Données : pKa des couples acido-basiques : C6H5-COOH/C6H5-COO- : 4,2 NH4+/NH3 : 9,2 H2O/HO- : 14 HCl/Cl- : -7 Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut gazgoulette971 Posté(e) le 27 décembre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 27 décembre 2003 La formule du benzoate de sodium est NaC6H5CO2 de ce fait tu peut parvenir à déterminer le pKa de la solution puisque tu connais celui du benzoate (C6H5CO2-) tout en sachant qu'il est très soluble dans l'eau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.