Aller au contenu

La Chanson Coloniale

Sunrises

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'ai besoin d'un coup de main pour un devoir la chanson coloniale..

En fait, j'ai des questions à traiter sur les chansons coloniales. J'ai comme appui ces 3 document le doc 1 c'est "Le roi du Dahomey Béhanzin et ses Amazones" 1890 doc 2 "Fachoda ! ou la France en Afrique" une chanson patriotique", et doc 3 "Pan Pan l'Arbi".

Donc je n'ai jamais travaillé sur cela mais j'ai un peu de culture générale.. je sais quelques éléments.. Je sais que la chanson accompagne le ralliement des Français dans l’expansion coloniale.. Mais c'est pas terrible blush.png

Voici mes questions : - Dans quel contexte ces chansons ont-elles été écrites et quel est le public visé ?

- Quelle image chacune de ces chansons donne t'elle des populations "indigènes"? : celle la c'est sur le doc 1 et le 3

- En quoi cette chanson illustre t'elle l'entreprise de légitimation de la colonisation à la fin du XIXe siècle? doc 1

- Pourquoi cette chanson est elle qualifiée de "chanson patriotique" ? Sur quel air est elle chantée et pourquoi ? doc 2

- Quel est le ton et l'objectif de cette chanson ? doc 3

Puis je dois faire un lien entre art et histoire avec cette question : - Pourquoi la chanson coloniale est elle une source intéressante pour un historien étudiant les rapports des Français à la colonisation ?

Merci de votre aide..

Posté(e)

Corrigé moi svp

ma question : En quoi la chanson"Le roi du Dahomey Béhanzin et ses Amazones" illustre t'elle l'entreprise de légitimation de la colonisation à la fin du XIXe siècle

ma réponse : Cette chanson illustre bien l'entreprise de la colonisation car la fameuse idée de "supériorité" toute relative de l'homme blanc qui se pose en éducateur des autres races apparaît? A cette époque, les français sont convaincus de leur mission civilisatrice. Selon eux, ils ont la responsabilité de transmettre leurs valeurs et leur religion à des populations considérées comme inférieurs. Pour les français la colonisation est légitime, ils ont le sentiment d'être des bienfaiteurs : pacification, enseignement, urbanisation, progrès sanitaires et évangélisation sont autant de réalisation dont ils se félicitent.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering