Aller au contenu

Faut-Il Qu'il Y Ait Une Raison À Ce Qui Est Et À Ce Que Nous Faisons ?

BlueEyedGirl17

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour/Bonsoir à tous. J'ai une dissertation à faire mais petit bémol, je n'ai jamais fait de dissertation de ma vie. Donc je sais pas trop comment m'y prendre. De plus la philo n'est pas forcément facile alors ...

Sujet : Faut-il qu'il y ait une raison à ce qui est et à ce que nous faisons ?

Voila l'introduction que j'ai faite :

Il y a bien une raison à ce que nous faisons et à ce qui est : Dieu, pour les croyants comme pour les non croyants. C'est une cause première qui donne sons sens au réel. Si il n'y avait aucune raison à ce que nous faisons, pourquoi le ferions nous ? Est-ce que la raison est nécessaire à ce que nous voyons et à ce que nous effectuons ? Pour répondre à cela il va falloir se demander ce que la raison, et donc l'ensemble des facultés mentales qui permettent notre conscience du réel, joue-t-elle un rôle dans ce qui est, car toutes choses à une fin, une fonction à remplir, et cette fonction n'est pas nécessairement active : une pierre ne fait qu'occuper une place dans l'espace et dans le cosmos, mais aussi dans ce que nous faisons, car nous n'agissons qu'en vue d'un but.

Cela convient-il ?

Je ne sais pas trop comment commencer mon développement, vous pouvez m'indiquer quelques pistes ?

Merci beaucoup d'avance smile.png

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering