Spinoza75 Posté(e) le 28 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2011 Bonsoir, Voilà c'est mon premier texte d'explication et donc je voudrais m'entrainer avant que mon prof me demande dans faire une. Il serait sympa de me donner une correction toute faites afin de voir comment on rédige un texte d'explication. Coordialement. Texte : L'idée même de la punition, c'est l'idée d'une juste rétribution, mais inversée. Il est juste que celui qui contribu à l'ordre et au bon fonctionnement de la société dont il est membre, reçoive quelque chose en échange, par quoi il s'assure non seulementsa subsistance, mais aussi la reconnaissance d'autrui. Mais également juste que celui qui ne respecte ni les lois ni son prochain doive payer pour cela. C'est là que commence la diffuculté : comment évaluer la perte d'un bras, d'un oeil, d'un proche ? Comment ne pas voir l'insuffisance de la loi du Talion - oeil pour oeil, dent pour dent - qui laisse davantage de place à la vengeance et à l'affectivité qu'à l'idée pure de la justice ? La peine n'est alors qu'un idéal de l'imagination et détruit même de justice. La justice pénale doit se caractériser par sa douceur et sa fermeté, par sa volonté de requalifier l'indivudu comme sujet de droit, dès qu'il aura purgé sa peine, et pas avant. La barbarie n'a pas de place dans la société des hommes, la torture n'est compatible ni avec le devoir envers autrui ni avec le devoir envers soi-même. Seule la privation de la liberté - le bien le plus élevé que l'homme puisse atteindre dans cette existence - doit être employée. L'alternative est la suivante : ou bien le pire des criminels doit pouvoir recouvrrer sa liberté, en n'en étant que momentanenemnt privé, ou bien on devra nier qu'il est notre semblable, et l'humanité pourra continuer à s'entre-détruire. Kant, Lettre à Tieftrunk, 5 février 1798.
Spinoza75 Posté(e) le 29 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2011 Bonjour, En faisant quelque recherche sur google, j'ai réussis à trouver un exemple pour comment rédigé un texte d'explication. Maintenant le seul problème c'est que j'ai réussi à expliqué le texte jusqu'à "Mais également juste que celui qui ne respecte ni les lois ni son prochain doive payer pour cela. " et après je bloque. Donc si vous pourriez me débloquer se serait sympas =)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.