Aller au contenu

Dissertation Sur L'apologue !

NOUNATV

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monnde !

Je vous souhaite d'abord à tous de passer de tres bonnes fêtes de fin d'année !!!!

Donc voila mon problème. Jsuis loin de passer de bonnes vacances moi avec tt les devoirs que j'ai lol.

SUJET : ds la fable "Le pâtre et le lion", La Fontaine evoque l'art de la fable: "une morale nue apporte l'ennui, le conte fait passer le précepte avec lui."

Le problème de ma disertation est : Quelle est la place du récit par rapport à la morale dans l'apologue et quelle est surtout sa fonction?

Les textes étudiés : - "le chêne et le roseau" LAFONTAINE,

- "Les fées" CHARLES PERRAULT,

- "la disproportion de l'homme" PASCAL BLAISE,

- "la dent d'or" Histoire des oracles FONTENELLE.

Quelqu'un peut m'aider à m'expliquer ce que je pourrai mettre dans les parties SVP?

INTRODUCTION

en intro je peux p-t presenter La fontaine, en rappelant le contexte historique et culturel du XVIIs : il appartenait au Grand siècle, au siècle de Louis XIV, au siècle de le morale. Puis ensuite Definir le mot apologue et les otres formes (conte merveilleux= histoire a visé didactique ds 1 essai, conte philo, utopie et parabole)

I. Le conte écarte l'ennui d'un discours purement moral.

Une morale nue est ennuyeuse.

(II. Le conte fait accepter le précepte moral).

Conclusion

Morale + récit = étroitement liés dans l'apologue.

Morale implicite donc récit qui l'emporte --> récit= conte= moyen efficace de faire passer 1 leçon, plaisant interessant.

Si morale explicite ça serai 1 proverbe --> morale seule = ennui =précepte= leçon

MERCI d'AVANCE !!!!

• E-Bahut
Posté(e)
Quelle est la place du récit par rapport à la morale dans l'apologue et quelle est surtout sa fonction?
  • E-Bahut
Posté(e)

Le récit est avant tout une démonstration, un exemple pour appuyer la morale (rôle argumentatif).

Il la met aussi en valeur puisque le lecteur en lisant le récit tente d'en deviner la morale.

L'idée exprimée dans ton I (I. Le conte écarte l'ennui d'un discours purement moral) me semble également très intéressante à approfondir.

Bon courage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering