Aller au contenu

Mutation , 1Ere S

pierre13150

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous et à toutes ou bonjour à tous et a toutes , et oui on habite pas tous en france ! alors voila j'ai un exo à reviser pour mon controle et je ne le comprends pas !:"(

Un labrador au phénotype rare

Chez le labrador le pelage est coloré t( couleur noire ou chocolat ) ou non coloré.ceci depend d'un gene qui existe sous 2 formes :

_L'allele E permet la production de melanine et l'animal est coloré ( couleur noir ou chocolat )

_L'allele e ne permet pas cette production et l'animal est de couleur sable.

Spotty ( photographie ci contre ) est un labrador issu du croisement d'une femelle noir et d'un mâle sable, et tout ses freres et soeurs sont soit noirs soit sable .les test genetiques menés sur spotty ont montré qu'il est un animal mosaïque ; à la suite d'une seule mutation l'allele E est present dans certaines cellules seulement .

1.Indiquez en justifiant votre reponse s'il sagit d'un cas de mutation somatique ou de mutation germinale

2.à quel moment cette mutation a telle pu se produire?

En fait on voit un labrador tout blanc avec des oreilles a 80% noirs et a 20% couleur sable en fait ^^ pour moi c'est un cas de mutation somatique mais j'arrive pas a l'expliquez ..

merci d'avance ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering