Aller au contenu

Dissertation

Sad@$$

Messages recommandés

Posté(e)

Salut si vous pouviez m'appporter de l'aide sur le sujet ci-dessous, le corpus est vaguement, une scène de Tartuffe, une scène du Mariage de Figaro et la scène 1 de l'acte I de Cyrano de Bargerac :

En vous apppuyant sur les trois textes du corpus et sur certaines d'autres que vous connaissez expliquez quelles fonctions doit remplir au théatre une scène d'exposition.

Merci de m'aider, j'ai du mal :blink:

• E-Bahut
Posté(e)

si j'etais toi, je ferais une recherche sur google

"scène d'exposition"

ou bien

+théâtre +"scène d'exposition"

tu trouveras des sites comme

http://phm.lettres.free.fr/SCENEXP.HTM

qui te donneront des idees

Une scène d'exposition complète "doit instruire le spectateur du sujet et de ses principales circonstances, du lieu de la scène et même de l'heure où commence l'action, du nom, de l'état, du caractère et des intérêts de tous les personnages principaux" (manuscrit 559).

Elle commence "avec la pièce" et se poursuit jusqu'à ce qu'elle en termine avec "tout ce qu'il était utile de faire connaître" (A. Adam).

Mais, pour être satisfaisante pour un spectateur contemporain, elle ne doit pas avoir trop l'air d'être une exposition !

Sachant ainsi que la scène d'exposition est, en elle-même, un enjeu dramatique fort (faire entrer dans la fable, faire diversion, et capter l'attention du spectateur), elle semble un moment d'étude à privilégier.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering