E-Bahut gazgoulette971 Posté(e) le 22 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 décembre 2003 Soit A,B,C les points d'affixes a=-2 b=-1/5-(3/5i) c=-1/5+(3/5i). Placer les points A B et C et montrer que O (origine du repère) A B et C sont sur un cercle que l'on déterminera. (J'ai juste réussi à placer les points). Placer le point D d'affixe d=-1/2 et exprimer sous forme trigonométrique z'= (a-c)/(d-c) en déduite CA/CD. (je ne trouve pas de réusltat cohérent). Quelle autre conséquence géométrique peut-on tirer de l'expression de z'??? Merci d'avance
Upsilon Posté(e) le 22 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2003 Les coordonnées telles qu'elles te sont données te permettent de trouver facilement l'axe de symétrie du cercle, puis de déduire son centre et son rayon. En fait c'est la translation d'un cercle très facile à paramétrer dans les complexes. Reste à trouver la valeur du paramètre pour chacun des ces points pour montrer qu'ils sont bien sur le cercle. pour diviser par (d-c), fais d'abord la soustraction, puis multiplie pqr l'inverse. Rappel : 1/(x+iy) = x-iy/(x²+y²)
E-Bahut gazgoulette971 Posté(e) le 2 janvier 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2004 Je suis tjs coincée pour la deuxième partie de l'exo, lorsque je dois diviser (a-c) par (d-c) je n'arrive pas à trouver un résultat qui m'aide. J'ai fait la soustraction et j'ai multiplié par l'inverse ce qui donne [-9/5-(3/5i)]/[-3/10-(3/5i)] je multiplie par l'inverse donc par [-3/10+(3/5i)]/[[-3/10+(3/5i)] mais le résultat ne donne rien Si on pouvais me réaider svp c'est vraiment urgent je dois rendre ça lundi. Merci bcp
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.