E-Bahut gazgoulette971 Posté(e) le 22 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 décembre 2003 Ds un de mes exos on me demande d'appliquer le principe fondamental de la statique le problème c'est que je n'arrive plus à me rappeller comment le faire. Je ne peux pour le moment pas envoyer la figure sur laquelle je travaille puisque je n'ai pas de scanner. C'est la pince du robot scorbot. SI vous pouviez m'aider. Merci
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 22 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 décembre 2003 Ho ca c'est facile 1) La somme des forces = 0 (équilibre de translation : l'objet est au repos) 2) La somme des moments forces = 0 (équilibre de rotation : l'objet de tourne pas)
E-Bahut gazgoulette971 Posté(e) le 22 décembre 2003 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 décembre 2003 sa je le sais mais le truc C k j n'arrive pas à l'appliquer. Enfin bon c'est pas grave merci quand mm
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 22 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 décembre 2003 C'est simple pour 1) Tu dois simplement dire que la somme des composantes verticales de toutes les forces = 0 et que la somme des composantes horizontales de toutes les forces = 0 Pour projeter les forces selon des composantes verticales et horizontales il suffit d'utiliser la trigonométrie. Pour 2: tu dois prendre un point d'appui là ou l'objet pourrait trouver dire que que : la somme des F l sin =0 où F= force l = distance entre le point d'application de la force et le centre de rotation = angle entre le vecteur l et F Et tu dois appliquer la règle du tire bouchon ou de la main droite. Exemple tu fais tourner le vecteur l sur le vecteur F, si tu trounes en sens horlogé le moment de force est négatif, et si tu tournes en sens antihorlogé le moment de force est positif.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.