Aller au contenu

Dm Urgent Pour 6/10

Kameliax3

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour. J'ai un dm d'histoie a rendre pour jeudi. Certaines questions sont compliquées. J'ai vraiment besoin d'aide car pour ne pas dire "désastreux" mes résultats sont insuffisant en ce début d'année. Les dm sont mes seuls chances d'avoir la moyenne

crying.gif . Pour l'image du Dm je vous passe un lien qui represente a peur prés l'image que j'ai sous le nez a quelques détails prés , sur le mien il n'y a pas de barrière entre les ècoles; et le drapeau francais est situé en haut de la mairie. De plus de chaque coté opposé il y a une école fille et une école garçon voir : " http://www.linternaute.com/musee/diaporama/1/7002/musee-national-de-l-education/5/30986/mairie-et-ecole-de-naours/ " 2 questions me sont posès :

1) Pourquoi l'école est un lieu symbolique de la république?

2) Dans quelle mesure ce document éclaire-til les valeurs fondamentales propoagées par la Troisieme republique?

Je précise qu'ici nous somme vers 1910.

Je remercie cette persone qui va m'aider car je l'avoue j'en est besoin.

merci bien

Posté(e)

1) Il faut t'aider des documents suivants . De plus il faut argumenter ... et t'aider de la photographie

Paragraphe à étudier :Cette photographie met en valeur le haut mur qui sépare les filles et garçons. Il aura fallu trois siècles au moins pour bannir la mixité des communes rurales, longtemps peu soucieuses d'édifier une école spéciale pour les filles.

La loi municipale du 5 avril 1884 prévoit que toute ville doit être nantie d’un « hôtel de ville », comme propriétaire ou comme locataire, local indépendant qui ne doit pas être la maison du maire, du secrétaire ou de l’instituteur. La mairie, appelée « maison commune » dans les campagnes devient véritablement le centre de la vie civique locale. Le conseil municipal est désigné au suffrage universel et choisit en son sein le maire de la commune. La mairie est le lieu de vote lors des échéances électorales . C’est aussi le lieu de célébration des mariages. Siège d’institutions républicaines, lieu de pouvoir, la mairie a aussi une fonction symbolique. Dans les villes, les mairies s’inscrivent dans la tradition architecturale des hôtels de ville de l’Ancien régime . La République marque sa volonté d’affirmer sa puissance par le choix d’une architecture monumentale : décoration d’inspiration antique ou Renaissance, porches imposants avec frontons, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur (salons d’honneur, salle des mariages…).

Avec la mise en place des lois Ferry rendant l’enseignement primaire gratuit et obligatoire jusqu’à 13 ans (1881-1882), les communes reçoivent aussi l’obligation de se doter d’une école publique laïque. Dans beaucoup de communes, on construit un local municipal qui est à la fois mairie et école. La forme la plus répandue est la mairie dans un corps central et dans des ailes symétriques l’école des filles et l’école des garçons. Peuvent s’y ajouter des logements de fonction pour les instituteurs et institutrices . Le fronton de la mairie porte souvent mention de la devise de la République : « Liberté, Egalité, Fraternité ». La figure de Marianne, allégorie de la République, est présente à l’extérieur ou à l’intérieur des mairies . Ces ensembles, ajoutent au caractère monumental des hôtels de ville et affirment la présence de la République sur le territoire national. Avec les écoles-mairie ou mairie-écoles , la République s’implante dans les campagnes. L’école incarne la politique d’instruction de la IIIe République. C’est à la mairie et à l’école que se fait l’éducation des citoyens. La fréquentation des ensembles mairie-école familiarise les milieux ruraux à la démocratie et à l’idée républicaine .

A travers le groupe mairie-école, un modèle architectural se dégage, répondant à la fois à des préoccupations pratiques et symboliques. Les architectes des écoles cherchent à répondre aux préoccupations de pédagogie et d’hygiène en vigueur à l’époque (doc. 7 et 8). Une architecture scolaire spécifique apparaît, valorisant l’importance accordée à l’instruction par les Républicains. La loi du 13 août 1879 oblige les départements à créer dans l’espace de quatre ans une école normale d’instituteurs et une école normale d’institutrices. Bâtiments souvent somptueux, ce sont, comme les hôtels de préfecture ou les casernes, des « palais de la République ».

Mairies et écoles sont aussi des symboles au cœur des combats de la République. Les choix décoratifs des mairies traduisent les conflits. A Saint-Chamas , mairie et église monumentales qui se font pratiquement face illustrent par le défi lancé la querelle sur la laïcité. Le régime anti-républicain mis en place par le Maréchal Pétain après la défaite de la France en 1940 s’attaque aux symboles les plus évidents des mairies, comme le buste de Marianne . L’architecture des mairies et des écoles traduit une forme d’expression artistique spécifique qui permet la constitution d’un patrimoine républicain.

2) Il éclaire les valeurs fondamentales propagées par la troisième république : Dans le but de la valoriser ' La III République ' et d'insister sur ce qu'elle a mis au point à cette époque soit en 1910 . Dans la mesure d'insister sur ce que la 3° République a apporté au système scolaire d'enseignement et des lois mises en place(s) à cette époque , c'est une thème Mélioratif . ( Il faut t'aider de la photographie et des Documents pour apporter une conclusion venant de toi-même ! ) Bon Courage .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering