charlinette Posté(e) le 19 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2003 ABCD est un rectangle tel que AB=1, BC=2. M est un point de segment AB , segment AC et segment MD se coupent en I ; on pose AM=x, h la hauteur relative au segment AM dans le triangle AIM. T est la somme des aires des triangles AIM et DIC Le but du problème est de déterminer M pour que T soit minimale. 1) Quelles sont les valeurs possibles de x? 2) Montrer : h=x (2-h) ( pensez à thalès) 2x x²+1 3) En déduire : h= ------- et T= ---------- 1+x x+1 x²+1 4) On appelle f la fonction définie sur (o,1) par f(x)= --------- x+1 Calculer f'(x) et déterminer son signe sur (0,1) ; en déduire les variations de f et dresser son tableau de variation 5)Pour quelle valeur de x l'aire T est-elle minimale et quelle est cette aire : on donnera la valeur exacte et la valeur approchée à 0,001 près de chacune de ces valeurs
kamikakushi Posté(e) le 19 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2003 Bonjour S'il vous plaît Merci
Upsilon Posté(e) le 22 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2003 Salut Charlinette ! Je garantis pas que ce soit juste... J'appelle J l'intersection de h et de x, y le segment AJ, z, le segment IJ. 1) x est compris entre 0 et 1 2) Je n'ai pas très bien compris la question mais je suppose qu'il s'agit d'exprimer h en fonction de x pour évacuer une des deux variables : Dans un premier temps, exprimons y en fonction de h. Par Thalès appliqué aux segments parallèles h et BC, on a : y/h = 1/2 y = h/2 Ce qui implique : z = x-y = x-h/2 = (2x-h)/2 Par Thalès appliqué aux segments parallèles h et AD, on a : 2/x = h/z Ce qui implique : 2/x = 2h/(2x-h) 4x-2h = 2xh 4x = 2xh+2h 4x = 2h(x+1) Réponse : h = 2x/(x+1) 3) Hauteur de DCI : h' h' = 2-h = 2-(2x)/(x+1) = 2/(x+1) T = Aire de AMI + Aire de DCI T = (xh)/2 + h'/2 = x²/(x+1)+1/(x+1) = (x²+1)/(x+1) Réponse : T(x) = (x²+1)/(x+1) Reste à étudier cette fonction pour en trouver les minima. On la dérive selon la règle du quotient : T'(x) = [2x(x+1)-(x²+1)]/(x+1)² = (2x²+2x-x²-1)/(x+1)² = (x²+2x-1)/(x+1)² Etudier le signe de cette expression revient à étudier le signe de x²+2x-1 car le dénominateur est toujours positif et ne modifie pas celui-ci. Calculons le discriminant : 4-(-4) = 8 x = (-2±√8)/2 = -1±√2 Comme le signe est positif partout sauf entre les valeurs de x qui annulent l'expression : x -1-√2 -1+√2 T'(x) + 0 - 0 + T(x) cr. MAX décr. MIN cr. (cr. = croissante, décr. = décroissante) La fonction a donc un minimum en x = -1+√2 et comme cette valeur est effectivement comprise entre 0 et 1 comme l'exigeait le problème, on tient la solution.
charlinette Posté(e) le 1 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2004 Je te remercie pour ton aide cela va m'être très utile.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.