Taikentsuken Posté(e) le 17 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 Bonjours à tous et à toutes , je suis nouveau sur se forum. J'ai un gros problème en français sur un sujet de dissertation , ma question posée est: "Pensez vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode humoristique?" Je n'arrive pas à trouver des arguements et des exemples. Aidez moi svp , merci. PS:seul truc que j'ai compris c'est que le plan doit être en 2 parties (oui et non).
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 foutix, dec 1 avait deja poste ce sujet, vas voir la discussion, reflechis, et reviens si tu as encore des questions
Taikentsuken Posté(e) le 17 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 Je suis allé voir tous les sujets sur ce sujet mais le truc c'est qu'il y a aucun argument de donner. J'ai fait mon plan pour et contre mais le problème c'est que je sais pas du tout quoi y mettre , enfin surtout pour le contre. Encore le pour ça peut aller mais le contre c'est vraiment très difficile , j'ai aucun arguments ni exemples. Mon sujet est uniquement sur les oeuvres litteraire. Merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 il ne sagit pas de pour our contre peux tu aller voir la discussion de lily sur cette page? il sagit de dire, on peut parler de choses graves sur un ton humoristique mais il y a des limites.... si quelque'un est tres touche par le sujet, il ne vas peut-etre pas pouvoir apprecier l'humour etc
Taikentsuken Posté(e) le 17 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 Comment faut faire pour aller voir la discussion de lily? Sinon , c'est ok , j'ai changé mon plan et j'ai mis qu'on pouvait parler des sujets grave avec l'humour mais qu'il y avait quand meme certaines limites. Mais pour les limites , ça va être la galère car perso je ne sais pas du tout quoi y mettre. A vrai dire c'est la premiere fois qu'un sujet m'inspire vraiment pas. Merci encore
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 le message de lily la gosse est encore sur la premiere page, regarde plus bas
Taikentsuken Posté(e) le 17 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 je suis allé voir le sujet de lily la sale gosse , et c'est pas le meme sujet que moi. Elle c'est les contes philosophiques alors que moi c'est l'humour. Pour l'humour me reste plus que la parti limites , j'ai trouvé un argument mais il m'en reste encore 2.Vous auriez pas une petite idée? Merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 quels sont les textes que tu es suppose utiliser?
Taikentsuken Posté(e) le 17 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 Ben j'ai 4 documents: "lettre a un premier commis" voltaire "censure" andré gill , dans l'ECLIPSE "le mariage de figaro" beaumarchais "de l'horrible danger de la lecture" voltaire Voila , mais ma prof ma dit que je povais prendre des arguments autres que ces textes. Mes exemples doivent etre des exemples literraires. Merci pour tout
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 le marriage de figaro Il y a la une defense de la femme, et une attaque contre le manque de respect des privilegies envers ceux qui travaillent pour eux. Un danger c'est que les spectateurs ne retiennent que l'aspect bouffon et ne prenne pas au serieux le message de l'auteur. surtout si l'idee que les femmes devraient avoir des droits leur semble une notion trop etrange pour etre considere serieusement (ma mere a vecu toute sa vie marriee sans aucun argent a elle autre que ce que lui donnait son mari chaque mois, ce sont les annees 50, pas si vieux, a paris, milieu eduque...) quelle idee as tu trouve?
E-Bahut Teikos Posté(e) le 18 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 décembre 2003 Je vois que tu as dans tes oeuvres "Lettre à un premier commis" de Voltaire. Voltaire est un écrivain connu pour avoir usé (et pour certains "abusé") de l'ironie. Que sais-tu à propos du registre ironique et en quoi, selon toi, il peut être adapté pour traiter de thèmes graves avec humour ?
Taikentsuken Posté(e) le 18 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 18 décembre 2003 Merci pour tout. C'est bon ca m'en fait 2 maintenant pour les limtes , ça suffira. Mon argument c'est que l'humour peu etre noir , que c'est un rire amer. l'exmple de LA CONTATRICE CHAUVE DE LORESCO. Sinon pour l'ironie ben je sais que c'est une forme d'humour qui est employé pour dire le contraire de ce qu'on pense.(ex: au que tu es grand , lol ca c'est ironique parce qu'en réalité t'es petit.) Voila.
liline95 Posté(e) le 19 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2003 j ai eu un sujet ki etait "pensez vous que l on puisse traiter de sujets graves et serieux sur le mode humoristique ou plaisant?" ma prof n a a dit k il fallait faire un plan dialectique c a d pour et contre ( pour t parties) differents arguments : * ne choque pas mais c est utiliser avec un aspect ludique (attractif) car le public est receptif on pe parler de l art du detournement qui est abile car il cherche a faire refflechir les gens tout en les amusant comme exemples : les fables de la fontaine les pieces de theatres de moliere( don juan), conte de voltaire (candide) * l humour dedramatise et libere l homme d une pression interieure donc c est une fonction liberative exemple personne ki est malade va parler de cette maladie de maniere derisoire mais l humour peut avoir des limites sur les receptivités de chacun: * des caricatures exageres, cela peut enlever une part de credibilité * ca peut blesser la sensiblite de chacun car la souffrance humaine il faut en avoir le respect ( avoir le respect de la douleur des autres ) * en voulant rire des sujets graves et bien ils deviennent par la suite banaliser par tout le monde * on se fait de l argent sur le dos des autres qui souffrent pour les exemples tu peux prendre les spectacles humoristiques voilà j espere que ca t aidera A+ bon courage si tu as besoin d autre conseils jsui là
Taikentsuken Posté(e) le 20 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 20 décembre 2003 Merci beaucoup!! Ca y est j'ai rendu mon sujet et j'espère avoir au moin la moyenne.
E-Bahut Teikos Posté(e) le 21 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 décembre 2003 Lorsque vous avez une question commençant par "pensez-vous que...", le plan dialectique est souvent le plus approprié. C'est également souvent le cas avec la formule "dans quelles mesures...", mais personnellement je n'aime pas trop cette expression qui parfois peut laisser planer un doute quant au droit de critiquer ou non la citation proposée. Quoi qu'il en soit, le plan dialectique est souvent bien pratique pour construire un devoir structuré, à condition bien sûr qu'il soit approprié à la consigne et qu'on sache bien s'en servir (je répète encore une fois qu'il ne faut jamais se contredire dans une dissertation!). Dans les autres cas, le plan analytique (on disserte autour de plusieurs axes, plusieurs thèmes - comme pour un commentaire -) peut être intéressant à exploiter. Parfois, les deux plans peuvent être utilisés pour répondre à la question. C'est à vous de voir lequel est le plus approprié selon le sujet...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.