Aller au contenu

Dissertation

Lily la sale gosse

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

bon, je sais qu'on a déjà traité ce sujet mainte et mainte fois et je m'en suis fortement aidé mais il me reste quelques points vides!!

bon voilà le sujet:

Quels intérêts(s) présente la forme de conte dans le combat des idées ou dans la critique d’une société ? Appuyer votre réponse sur le corpus ci-dessous et sur d’autres contes que vous connaissez.

j'ai fait un plan:

I- Le conte philosophique ne semble pas convenir au combat des idées ou dans la critique d’une société par Voltaire.

La fiction et le merveilleux dans un conte philosophique nuit à l'éveil de la réflexion critique du lecteur

inconvénients...

II- Le conte philosophique semble convenir au combat des idées ou dans la critique d’une société par Voltaire

La fiction et le merveilleux dans un conte philosophique contribue efficacement à l'éveil de la réflexion critique du lecteur ?

Avantages...

III- Synthèse

j'ai fait une intro pas trop mal

j'ai des idées pour la thèse et l'anithèse mais pour la synthèse, je séche complètement

et la conclusion, dois-je donner mon avis ou dois-je le garder pour moi? et est-ce que je dois élargir dans la conclusion, si oui, comment?

bon maintenant, j'ia tout expliqué, il faut qu'n m'aide car il est 21h32 et je dois rendre ça dans 10h30

aidez-moi!!!!!!

merci d'avance :P

• E-Bahut
Posté(e)

bonjour,

c'est probablement trop tard, mais l'impression que j'ai tire de nos discussions

et qu'en generale les sujets ne sont pas vraiement egaux oui/non

de sorte que le sujet devient plutot

I oui la forme convient tres bien

II mais il y a des exceptions, des limites a ce oui, il convient mais pas pour tour le monde, il faut etre au courant des idees de l'epoque...

...

et pas de synthese.

Un exemple de oui/non serait hamlet

faut-il accepter tout ce qui se passe, meme le meurtre d'un pere

ou faut-il affronter le mal, et se faisant probablement mourir...

La il sagit vraiement d'un oui/non. Il n'y a pas d'issue preferable.

Mais dans ton cas, j'imagine mal un professeur de Francais te faisant etudier en long en large et en travers les contes philosophiques de voltaire, pour que tu lui repondes que Voltaire et tous ces professeurs se trompent, ces oeuvres sont vraiement mal faite pour passer des idees!

• E-Bahut
Posté(e)

tu as raison, C trop tard je l'ia faite toute seule la dissert et j'ai pas fait de synthèse finalement!!

j'ai étudié, les contes philosophiques de Candide, Micromégas et Le Petit Prince!!

je crois que ça va être une catastrophe surtout que j'étais très fatigué!!

merci quand même

bisous :P

• E-Bahut
Posté(e)

Eh oui je le répète, erreur tellement classique qu'à force nous avons plutôt tendance à utiliser le terme "plan dialectique" que "plan thèse/antithèse/synthèse".

On vous a appris au collège qu'en matière d'argumentation la thèse s'oppose à l'antithèse lorsque deux personnes sont en désaccord sur un sujet, mais pour une dissertation vous devez exposer un avis PERSONNEL et non pas développer toutes les possibilités d'opinions sur un sujet.

L'antithèse nuance mais ne contredit pas.

Il est aussi nécessaire de faire une INTRODUCTION qui amène le lecteur à votre argumentation et une SYNTHESE qui fait un bilan du contenu de votre devoir. Une bonne synthèse valorise ce que vous avez écrit et arrondit très généreusement la note, en revanche une synthèse médiocre avec une ouverture inconsistante risque de beaucoup vous pénaliser, même si le contenu de votre travail est digne d'intérêt.

Cela ne devrait pas être très brillant comme tu l'as indiqué, mais au moins tu ne feras plus cette erreur. Il faut surtout percevoir ces exercices comme un entraînement au Bac.

J'espère que ton erreur servira à d'autres...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

dsl de revenir sur le sujet

mais ds le plan

I / la forme convient tres bien

II mais il y a des limites a ce oui, il convient mais pas pour tout le monde, il faut etre au courant des idées de l'époque

je ne comprends pa tro la deuxieme partie ...

pouvez vou méclaisir svp merci

Posté(e)

:D Salu je voulais te remercier de m'avoir répondu, comme l'avait une personne je n'ais pas fait de plan dialectique. :D

Voici le mien, tu me dira si il ressemble à selui de ta correction ou surtout si mes idées ne sont pas hors sujet:

Intro

I Le conte philosophique sert de prétexte à l'auteur pour affirmer ses idées

-1 En choississant des personnages de son imagination, l'auteur feind de porter un regard objectif sur le monde pour mieux dénocer ce qu'il condamne (jcrois ke pour ceratines phrases on a été fortement inspirées par les mêmes sites)

-2 Le conte est une excellente couverture juridique et permet à l'écrivaine d'échapper aux sanctions présentes à cette époque.

II Le conte contribue efficacement à l'éveil de la réflexion critique chez l'auteur

-1 Le conte sert à fare prebdre conscience au lecteur de l'imperfection humaine et de l'omniprésence du mal.

-2 Le conte (fiction et merveilleux) est un moyen plaisant de faire réfléchir les homes sur leur place dans la société.

conclusion

Voila alors dis-moi ce que tu en penses. Et pourrais-tu stp menvoyer le + vite possible ta correction car mon devoir est à rendre dans 2 jours et j'ai déja commencer à recopier. Ca méviterait de tout recommencer si jétais complètement à coté de la plaque.

Merci je te tiendrais au courant de ma note. :(

• E-Bahut
Posté(e)

la correction je la mettrais demain après-midi sur le forum car je l'ai pas ici!!

dsl

ton plan, maintenant:

tes deux axes sont un peu pareil pour moi et pourraient être confondu

tu dois dire à peu près ça:

I) conte fait paser les idées

II) conte ne fait pas passer les idées

mais il faut nuancer, "le conte ne semble pas" ou "le conte semble" il faut pas le dire franchement

voilà c'est à peu près tout ce que j'avais à te dire

bonne chance

moi j'ai jamais été douée en dissert, la preuve au bac l'année dernière (blanc et vrai) j'ai pris écriture d'invention et j'ai eu 11.5/20 (blanc) et 11/20 (vrai) pas mal!!

bonne chance encore

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

saluttttttt

vos dissert m'interessent beaucoup!

en effet j'ai une dissert a faire dont le sujet est : en quoi la fiction et le merveilleux dans l'apologue contribuent-ils ou nuisent-ils a l'eveil de la reflexion critique du lecteur? j'ai trouvé 2 aruments mais je ne vais pas aller loin avec ca! si vous pouvez m'aider ca serait cool ca me permettrais d'avancer un peu parce que ca fait quelques jours que j'essaie d'avancer mais bon... c pas super jusque la.....

merci d'avance... :(

Posté(e)
bon, je sais qu'on a déjà traité ce sujet mainte et mainte fois et je m'en suis fortement aidé mais il me reste quelques points vides!!

bon voilà le sujet:

Quels intérêts(s) présente la forme de conte dans le combat des idées ou dans la critique d’une société ? Appuyer votre réponse sur le corpus ci-dessous et sur d’autres contes que vous connaissez.

j'ai fait un plan:

I- Le conte philosophique ne semble pas convenir au combat des idées ou dans la critique d’une société par Voltaire.

La fiction et le merveilleux dans un conte philosophique nuit à l'éveil de la réflexion critique du lecteur

inconvénients...

II- Le conte philosophique semble convenir au combat des idées ou dans la critique d’une société par Voltaire

La fiction et le merveilleux dans un conte philosophique contribue efficacement à l'éveil de la réflexion critique du lecteur ?

Avantages...

III- Synthèse

j'ai fait une intro pas trop mal

j'ai des idées pour la thèse et l'anithèse mais pour la synthèse, je séche complètement

et la conclusion, dois-je donner mon avis ou dois-je le garder pour moi? et est-ce que je dois élargir dans la conclusion, si oui, comment?

bon maintenant, j'ia tout expliqué, il faut qu'n m'aide car il est 21h32 et je dois rendre ça dans 10h30

aidez-moi!!!!!!

merci d'avance :P

• E-Bahut
Posté(e)

bon même si j'ai déjà répondu à la plupart des gens en mp, je tiens à préciser que la correction de cette dissert se trouve dans un sujet qui s'appelle correction (logique) qui a été écrit par moi!!!

bonne chance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering