tiger50 Posté(e) le 16 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 16 décembre 2003 Salut, je dois doit rendre vendredi ma premiere dissertation ( sur " le sot projet que Montaigne a eu de se peindre " écrit Pascal au XVIIIè siècle à propos des Essais. Développez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples ) mais je n'ai pas une seule idée. SVP aidez moi. PS : la prof nous a dit de voir en quoi l'autobiographie est bien et en quoi c'est pas bien. merci d'avance
ktftkftufut Posté(e) le 16 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 16 décembre 2003 on a le meme sujet c bizarre!!!!!!!!!!!!!! lol
lady.bird1 Posté(e) le 28 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2004 salut jai le meme sujet que toi sur la dissert a propos de montaigne esque tu peux me donner deux trois info stp c tres important je galere trop merci davence
Kmilloux Posté(e) le 28 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2004 [color="purple"]Bonsoir, Bon je n'ai pas eu le même sujet l'année dernière mais j'ai fait une dissertation sur l'autobiographie et la biographie. J'ai donc quelques arguments "en quoi c'est bien et en quoi ça ne l'est pas" Je donne ça directement, c'est un extrait d'aide que j'avais envoyé à quelqu'un donc tout ne correspond pas à ta demande : [i]autobio. par definition est tjs incomplète, l'auteur ne peut pas se souvenir de tout, elle s'arrete avt la fin de son existence. la mémoire a ses limites. L'autobio. va accentuer certains souvenirs pas forcément importants. Le Biographe va mener une enquete, rechercher des docs, des lettres le biographe=sources plus fiables que celles de l'auteur. -L'aut. embellit, comble les vides en inventant des histoires. Le bio. n'a moralement pas le droit d'inventer, s'il y a un vide il en restera là. Le bio.=plus proche de la vérité. -question de l'objectivité +facile d'etre objectif qd il s'agit de qq1 dotr Bio n'est pas impliqué sentimentalement, neutralité du bio. different de la neutralité de l'autobio.qui change de manière consciente ou pas son image.[/i][/color]
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 29 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2004 [quote]2) Se décrire, c' est décrire l'humanité. C'est du moins ce que découvre Marguerite Yourcenar, qui est amenée, lors de ses recherches, à se poser des questions qui dépassent sa propre histoire, et l'histoire tout court.,En ce qui la concerne, il s'agit de problèmes à tonalité métaphysique et historique et, surtout, en reconstituant son passé, elle reconnaît que sa vie est aussi intéressante que celle de tout autre homme. Ainsi, ses réflexions pourront étayer une réflexion plus large sur l'humanité. [b]Montaigne ne précise pas ce but, en tout cas dans le texte étudié, et il est certain qu 'à sa lecture, le mot acide de pascal, "Le sot projet que de se peindre", pourrait prendre tout son sens, puisque rien n'y confirme un but plus large que celui-ci. [/b] Mais nous savons à quel point les Essais dépassent cette seule entreprise, et aborde tous les problèmes de l'humanité. Rousseau seul semble nier cette facette de l'autobiographie: son seul objectif reste dans notre texte la peinture de son individu. Evidemment, son livre ne lui appartient pas et il peut être utilisé contre son idée première. comme un bel exemple de vanité humaine.[/quote] [url="http://www.adapt.snes.edu/echanges/francais/lycee/autobiog.html"]http://www.adapt.snes.edu/echanges/francai...e/autobiog.html[/url] donc la these de Pascale: faire le portrait de soi-meme juste pour le portrait est un project sot. Ce qui a de la valeur c'est ce qui tend vers l'universel, Dieu, le beau, l'eternel etc mais aussi la these moderne. L'individu est interessant dans son aspect unique ou tout a fait moyen. Nous nous interessons a l'individu dans sa vie psychologique, emotionelle etc, et pas juste dans ce qui le transcende comme sa relation avec Dieu - car Pascal a ecrit une autobiographie, il ne faut pas l'oublier. Il n'est donc pas contre tout autobiographie.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.