E-Bahut ptite_crevette Posté(e) le 16 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 décembre 2003 Salut! J'ai besoin d'un petit coup de pouce pour mon commentaire de français, je n'arrive pas à définir les 3 axes de lectures! Si pouvais avoir un peu d'aide ce serait cool!! (le texte est plus bas!) Voila ce que j'ai fait pour l'instant: -->Chps lexicaux de l'enfermement, du voyage, du milieu urbain, de la nature, de la mort et de la chaleur. -->le poéte passe de la 1ere personne à la 3e (2e strophes) pour revenir à la 1ere personne. -->Le poéte exprime ses sentiments nostalgique des voyages, son amour pour les villes ... Des villes, et encore des villes ; J’ai des souvenirs de villes comme on a des souvenirs d’amours : A quoi bon en parler ? Il m’arrive parfois, La nuit, de rêver que je suis là, ou bien là, Et au matin je m’éveille avec un désir de voyage. Mon dieu, faut-il mourir ! Il faudra suivre à travers la maladie et dans la mort Ce corps que l’on avait connu que dans le péché et dans la joie ; O vitrines des magasins des grandes voies des capitales, Un jour vous ne reflèterez plus le visage de ce passant. Tant de courses dans les paquebots, dans les trains de luxe, Aboutiront donc un jour au trou du tombeau? On mettra la bête vagabonde dans une boîte, On fermera le couvercle, et tout sera dit. Oh ! qu’il me soit donné encore une fois, De revoir quelques endroits aimés, comme La place du Pacifique, à Séville ; La Chiaja fraîche et pleine de monde ; Dans le jardin de botanique de Naples La fougère arborescente, l’arbre-jeune-fille Que j’aime tant, et encore L’ombre légère des poivriers de l’avenue de Képhissia ; La place du vieux Phalère, le port de Munychie, et encore Les vignes de Lesbos et ses beaux oliviers Où j’ai gravé mon nom de poète lyrique ; Et puis aussi Cette plage, Khersonèse, près de Sébastopol, Où la mer est parmi les ruines, et où un savant Montre avec amour une affreuse idole Kirghize, Lippue, ayant un sourire idiot sur ces grosses joues de pierre. Et surtout, ah surtout ! Kharkow, Où je sentis, pour la première fois, Le soupir de vierge de la Muse soulever mon sein craintif ; Une ville pour moi : Dômes d’or au sein des solitudes, Palais dans le désert, chaud soleil rouge au loin de la poussière ; Et, dans les quartiers pauvres, Les mille enseignes des marchands de vêtements : Les maisons basses, aux murs blancs couverts De gros bonshommes peints, sans tête… Valéry Larbaud Merci d'avance
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 http://www.franceweb.fr/poesie/larbaud4.htm Je pense que ce poeme a un aspect autobiographique: l'amour du voyage, des lieux eloignes, du luxe... Mais tu as bien repere l'importance des lignes centrales. Car c'est au centre du poeme. Sa mort a venir. La fin, l'arret definitif... Il y a tout un vocabulaire qui traverse le texte, amour, desir, corps, peche, joie, soupire de vierge, sein... Ce n'est pas un poeme froid, il ne sagit pas d'accumuler des noms de lieu. A la facon dont il en parle, on send bien que chaque lieu evoque des emotions uniques, presque de l'amour... voila mes idees. qu'en penses tu?
E-Bahut ptite_crevette Posté(e) le 17 décembre 2003 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 Merci d'avoir répondu! Je suis d'accord avec tout ça, mais le probleme c'est que je n'arrive toujours pas a faire mes 3 parties. Il y aurait: _ La nostalgie des voyages _Les sentiments qu'il éprouve au moment où il écrit: peur de mourir Mais je ne vois la troisieme car il faut généralement en faire 3, nan? La troisieme serait l'amour qu'il n'a jamais eu?? je vois pas trop!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 et si tu faisais _ un poeme sur le voyage et exotisme _ reflection sur la mort, sa signification, qu'est-ce qui va changer _ nostaligie, poeme lyrique, le poete s'identifie avec son amour de certains lieux, ce qui va disparaitre avec lui est une sensibilite qui aime la poesie, ces lieux... qu'en penses tu. Penses tu que tu peux organiser toutes tes remarques sur ce poeme a l'aide de ces idees? si non, alors essaye de trouver une meilleur organisation qui te permet de parler de tout ce que tu observes, resents, entends, etc
E-Bahut ptite_crevette Posté(e) le 17 décembre 2003 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 Merci! :P Nan, je pense que ton plan est très interressant! Je vais essayer de le faire comme ça et puis je veré! En tout cas je remercie!!! @+ , merci beaucoup!!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.