Aller au contenu

Dissertation De 1ère

pascalcolin3

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Salut !!!

Voilà mon sujet c :

"La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert" écrit Stendhal, dans La chartreuse de Parme. (chap23)

Pensez-vous, comme Stendhal, que les aspects combatifs d'une oeuvre littéraire peuvent en rompre la belle harmonie? Vous vous appuierez sur votre connaissance de la littérature des lumières ou de la littérature en général.

Voilà !!! Donc j'ai plusieurs problème, c'est que ma prof n'est pas super et que personne ne comprend rien donc j'ai pas vraiment compris comment on faisai une dissert; le second pb c'est que j'ai quasiment aucune idée de ce que je pourrai mettre dedans et comme il me faut au moins 2 pages (recto-verso) je m'adresse à vous si vous pouvez m'aider.

Merci !!!

• E-Bahut
Posté(e)
La politique dans une oeuvre littéraire
  • E-Bahut
Posté(e)

D'abord une chose que j'ai oublié de préciser et qui a surement son importance : je suis en 1èreES.

Pour ce que j'ai compris le raisonnement me parai vraiment excellent mais je n'est cependant pas tous compris ;)

De mon coté en attendant je n'était tt de même pas resté à rien faire et j'ai donc remarqué qu'il y avait un parallèle entre politique et coup de pistolet ainsi que entre oeuvre littéraire et concert (je sais c pas trop dur !)

Et j'en ai dégager une problématique qui serai : "Peut-on parler politique dans une oeuvre littéraire sans en gater la magie/ la beauté/ l'agrément ?"

Je vais essayé de faire quelques recherches afin d'essayé de trouvé la réponse aux deux questions que tu me pose mais aurai tu des conseils pour y répondre ??

• E-Bahut
Posté(e)

tu m'as l'air de partir dans la bonne direction. J'attends avec plaisir de voir ce que tu trouves avec ta reflection!

• 2 semaines plus tard...
  • E-Bahut
Posté(e)

Salut !

La reprise des cours approche donc je vais me remettre au travail vite fait !

Pour reprendre là où on en était par pure logique l'esclavage, la tolérance religueuse etc... sont des sujets de politique si la politique est la discussion de la maniere dont les hommes vivent ensemble puisque l'esclavage et la religion sont des manières d'agir et donc de vie. Mais il me semble que l'on en a parlé en cours je vais rechercher ça et je te dis.

Donc si l'esclavage et la religion est de la politique alors les Lumières ont parlé de politique puisque la plupart de leur livres sont là-dessus.

Ensuite je sais que Stendhal a parlé dans ses propres livres de politique donc je pense qu'on ne peut pas être d'accord avec lui et dire qu'il ne faut pas parler de politique dans les livres.

Sinon j'ai pas trop d'idée sur comment faire ensuite ! donc si t'a des idées hésite pas !

Merci

@++

• E-Bahut
Posté(e)
je pense qu'on ne peut pas être d'accord avec lui et dire qu'il ne faut pas parler de politique dans les livres.
  • E-Bahut
Posté(e)

Avant de commencer ta dissertation, tu pourrais consulter le post-it "Bilan sur la méthode du commentaire": j'y ai ajouté des conseils pour la dissertation.

D'autre part, cette dissertation aurait très bien pu tomber le jour du bac de français que tu sois en L, ES ou S.

• E-Bahut
Posté(e)

reviens nous parler de ce que tu as appris de plus a la correction. Cela me fera plaisir

• 3 semaines plus tard...
  • E-Bahut
Posté(e)

J'ai enfin récupéré ma dissert donc je vais vous mettre le compte rendu que nous a donné la prof!

1. 1ère partie: (examen de la thèse de Stendhal)

Titre donné à la thèse : La politique risque de gâter la magie ou la beauté de l'oeuvre d'art.

Arguments En effet

N°1: La politique gâte une oeuvre par son sérieux ou par son aspect didactique : risque de lourdeur du texte, d'ennui pour le lecteur.

N°2: La politique gâte une oeuvre par des risques de manipulation du lecteur : exagération dans l'art d'argumenter, texte à thèse unique, onféodation à un parti.

N°3: La politique gâte une oeuvre par un risque d'obsolescence : le texte se périme très vite.

Bilan de la partie : L'aspect utilitaire d'une telle littérature rompt le charme et gâche le plaisir de lire pour se divertir.

2. 2ème partie : (réfutation de la thèse de Stendhal)

Titre donné à la réfutation : On ne lit pas seulement pour le plaisir, comme le sous-entend Stendhal, mais aussi pour s'instruire ou réfléchir

Arguments En effet

N°1 : L'oeuvre témoigne des combats d'une époque, ce qui est instructif : cf l'Encyclopédie dont on lit certains articles restés fameux ; exemple : "Autorité politique" de Diderot, auquel le préambile de la Déclaration des Droits de l'Homme fait écho en 1789.

N°2 : L'oeuvre dénonce et combat les préjugés, en inventant des formes nouvelles : cd la forme du conte philosophique chez Voltaire ou les Lettres persanes dans lesquelles Montesquieu, en un roman épistolaire, invente deux Persans moqueurs qui ridiculisent la monarchie absolue et son vieux roi Louis XIV ; exemple de citation exploitée : "Le roi de France est le plus puissant prince de l'Europe"

: ironie par antiphrase signifiant que c'est un charlatan.

N°3 : L'oeuvre construit un nouveau mode de pensée et suggère qu'un nouveau monde est possible ; cf. Supplément au Voyage de Bougainville : Diderot y évoque l'univers des Tahitiens, animés d'un esprit communautaire, du sens de la solidarité et du partage, tout en critiquant Bougainville, "chef des brigands" européens, venus coloniser l'île et la convertir de force à la religion catholique. (exemple et citation)

Bilan : les aspects politiques ete combatifs sont intéressant et sont auss un apport fécond pour la littérature d'idées.

3. 3ème partie: (synthèse ou réponse personnelle à la problématique)

Titre donnée à la synthèse : contrairement à Stendhal, on peut admettre la politique dans la littérature aux conditions suivantes :

Arguments En effet

N°1 : C'est une question d'équilibre et de dosage : un auteur obsédé par des aspects politiques, intéressants en eux-mêmes, risque de perdre son actualité assez vite. (Aragon, Sartre)

N°2 : La littérature est un miroir du monde, les écrivains parlent de ce qui nous concerne et la politique ne peut qu'y figurer ; cf. : Voltaire évoque l'esclavaage, l'intolérance religieuse ou la torture, problèmes de son temps mais aussi du nôtre.

N°3 : C'est aussi une question de talent et de savoir-faire : le style, l'art d'écrire permettent à un texte de perdurer ; les exemples ne manquent pas ; quelques citations à exploiter : "C'est à ce prix que vous manger du sucre en Europe" (Voltaire), "Tu n'es ni un dieu, ni un démon : qui es-tu donc pour faire des esclaves" (Diderot), "Et pain d'épice de voler à droite et à gauche, et filles et garçons de courir, s'entasser et s'estropier ; cela paraissait charmant à tout le monde" (Rousseau)

• E-Bahut
Posté(e)

Merci d'avoir poste ton message. Cet example sera tres utiles pour montrer aux autres ce qu'on attend de vous pour une dissertation.

je note par exemple que ton professeur n'utilise pas du tout Stendhal dans son developement.

je remarque

- le n3 de la partie I semble etre tres proche du no1 de la partie III.

- l'oeuvre temoin no2 du II, me semble tres proche de la litterature mirroir du monde n02 du III

donc il faut du talent la aussi pour ne pas se repeter.

tes exemples de titre devraient beaucoup aider egalement.

il ne sagit pas de dire

1. oui il faut parler de politique

2. non il ne faut pas parler de politique

genre de plans que de nombreux eleves embrassent avec enthousiasme.

Merci de tout ton temps passe a taper ton texte!

• E-Bahut
Posté(e)

Non merci à toi de m'avoir aidé avant !!!

C'est vrai que c'est aussi ce qui m'a étonné, de voir que pour une dissert sur Stendhal, elle ne s'appuyait pas du tout dessus !!! Mais bon c'est elle la prof et même si je trouve qu'elle est vraiment spécial elle sais surement mieux que moi comment faire une dissert !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering